Tarte aux blettes et au chèvre

Publié le par Magalie

J'ai découvert les feuilles de blettes (ou feuilles de bettes ou poirée) au printemps dernier lors d'un cours de cuisine. J'avais beaucoup aimé et j'en ai donc semé dans mon jardin en mai dernier avec l'aide de mes puces.
Lorsque j'ai mis cette tarte sur la table, Anaëlle n'était pas vraiment emballée pour en manger mais lorsque je lui ai rappelé que c'était elle qui avait semé les graines, elle l'a tout de suite trouvé délicieuse et n'a pas eu de mal à finir son assiette !
 

Recettes-2012--2eme-semestre-096.jpg

Ingrédients pour 6 à 8 personnes  (moule à tarte 28 cm diamètre) :
- 1 pâte brisée (recette ici, clic)
- 5 à 6 branches de blettes
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive de mon partenaire Gm-sud  (clic ici)
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 2 oeufs
- sel et poivre

Préparation :
Préparer la pâte brisée puis la laisser reposer au réfrigérateur.
Laver puis émincer les côtes et les feuilles de blettes puis les faire revenir sur feu doux dans une grande poêle avec l'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes. Mélanger de temps en temps. Ajouter le fromage de chèvre, mélanger puis ajouter les oeufs préalablement battus dans un bol. Saler, poivrer et bien mélanger le tout.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Étaler la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné.
Beurrer et fariner un moule à tarte puis le garnir avec la pâte. Piquer le fond un peu partout avec une fourchette.
Répartir la préparation sur la pâte à tarte et mettre à cuire à 180°C environ 40 minutes (selon votre four).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je fais pratiquement cette recette depuis ++ années ! dans la mienne, j'ajoute 20cl de crème liquide et 1 1/2 cc de curry ! cela donne un coup de peps bien sympa ! bonne journée Danielle
Répondre
M
Quel délice!!!!!
Répondre
B
Moi, j'aime les blettes pour la fameuse tarte al'd'jote de Nivelles en Belgique! Une tarte réalisée aussi avec un fromage gras de ferme et du beurre salé. Un régal mais qui fait prendre 2 kg à coup<br /> sûr!
Répondre
L
oh elle me plait bien ta tarte !!<br /> j'aime beaucoup les bettes !!<br /> bises
Répondre
L
J'adore les blettes , je note ta recette...bonne soirée
Répondre