Surprenante tarte à la betterave et Fourme d'Ambert

Publié le par Magalie

L'année dernière, j'ai cultivé dans mon potager un mélange de graines de betteraves (voir ici, clic) qui nous permet de découvrir de nouvelles couleurs et saveurs.
Mes préférées sont toujours les betteraves rouges qu'on trouve le plus souvent mais mon mari, mes filles et tous ceux qui y ont goûté préfèrent les jaunes ou oranges qui sont légèrement plus sucrées.

Comme il me reste beaucoup de betteraves dans le jardin et que je n'ai pas voulu que ma fille s'en lasse, je les aies cuisiné différemment en testant cette tarte qu'elle a beaucoup aimé et que je referais sans hésitation.

Si autour de vous, vous avez des personnes qui ne sont pas fans de la betterave, essayez de leurs faire goûter de nouvelles recettes en changeant juste la variété et surtout la couleur qui les trompera (ici, j'ai utilisé des betteraves jaunes). ça leur fera peut-être redécouvrir ce délicieux légumes qu'ils n'auront pas vu arriver dans leur assiette et ça peut être une bonne astuce pour en faire manger aux enfants.

Surprenante tarte à la betterave et Fourme d'Ambert

Si j'avais acheté tous les ingrédients (pratiquement tous bio et locaux), le prix total de cette tarte aurait été de 4,77 euros pour cette tarte qui nous a fait 2 repas pour 3 personnes mais comme j'ai des poules et un potager, elle ne m'a coûté que 2,52 euros pour 6 belles parts.
En vérifiant les prix en grande surface, j'ai pu constaté que le même poids de tarte vendue en magasin aurait coûté au moins 7 euros en prenant pourtant un premier prix !
Alors ne venez pas me dire que le bio coûte cher !  Il suffit juste de passer en cuisine.

Ingrédients pour un grand plat à tarte + 2,5 tartelettes :
- 1 pâte brisée  (voir la recette parfaite ici, clic)
- au moins 2 à 3 belles betteraves crues   (lorsqu'elles sont râpées, elles doivent recouvrir tout le moule sur une épaisseur d'environ 1,5 cm)
- 2 oignons
- huile d'olive
- Fourme d'Ambert
- 3 beaux oeufs
- 35 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche
- sel et poivre

Préparation :
Préparer la pâte brisée (voir ici, clic) puis en garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre.
Éplucher puis émincer les oignons et les faire revenir quelques minutes à couvert dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger de temps en temps. Réserver dans une assiette.
Éplucher et râper les betteraves puis les faire revenir quelques minutes avec un peu d'huile d'olive dans la sauteuse. Couvrir et mélanger de temps en temps.
Préchauffer le four à 180°C  (th. 6).
Mélanger les oignons avec les betteraves, le sel et le poivre puis répartir le tout sur la pâte brisée.
Répartir un peu partout quelques dés de Fourme d'Ambert en les enfonçant un peu.
Dans un saladier, battre les œufs avec un peu de sel et poivre puis ajouter la crème fraîche petit à petit tout en mélangeant puis le lait. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser le mélange sur les légumes et mettre à cuire environ 40 minutes  (la durée peut être différente selon les fours.

Surprenante tarte à la betterave et Fourme d'Ambert

Sur la photo ci-dessus, j'avais fait une tarte avec une partie aux poireaux et l'autre à la betterave. C'est pratique pour écouler des restes de légumes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 05/03/2020 17:42

Par quoi je pourrais remplacer la fourme d'ambert? Je ne suis pas fan de ce fromage, trop fort à mon goût...

Une Petite Faim 24/01/2020 00:56

coucou une tarte qui ouvre vite l'appétit, bisous

Michèle 20/01/2020 10:45

Une jolie tarte gourmande! Bisous