Potage d'automne avoine et champignons

Publié le par Magalie

Lorsque j'ai découvert le superbe livre de Marie Chioca "19h25 ! Qu'est-ce qu'on va manger ?", je n'ai pas tout de suite été tentée pour réaliser cette recette à cause des flocons d'avoine et parce que j'ai pensé pendant des années que les soupes avec des morceaux ne me tentaient pas sans même y avoir goûté !
Mais, grâce à ce blog, j'ai été tentée de tester quelques recettes qui se sont toutes révélées délicieuses et je peux vous assurer que ce potage ne fait pas exception avec son onctuosité et ses parfums.

De plus, comme toutes les recettes de ce livre, la recette est simple et rapide à réaliser donc, comme moi, n'hésitez pas à vous procurer ce superbe livre en l'ajoutant peut-être sur votre liste de Noël ;-)

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gros oignon
- 100 g de talon de jambon cru  (ou une tranche épaisse)
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 500 g de champignons frais
- 100 g de flocons d'avoine
- le jus d'un citron
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
- quelques brins de persil
- 20 cl de crème au choix

Préparation :
Émincer l'oignon.
Couper le jambon en lardons puis faire dorer le tout dans une cocotte avec l'huile d'olive.
Ajouter les champignons découpés en 4 ou émincés, 1,2 litre d'eau bouillante, les flocons d'avoine, le jus de citron, l'ail, le laurier, le sel et le poivre.
Porter à ébullition puis laisser mijoter environ 15 minutes.
Ajouter le persil haché aux ciseaux 3 minutes avant la fin de la cuisson et la crème hors du feu juste avant de servir.

Vous pouvez voir le livre plus en détails directement sur le blog de Marie Chioca
(voir ici, clic)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'espère que les choses s'arrangent et que 2024 sera plus sereine pour vous
Répondre
M
Bonne année à vous également :-)
B
bonne année!!!
M
Bonsoir,<br /> Merci beaucoup pour votre message :-)<br /> Ça va beaucoup mieux depuis votre dernier message (je venais de perdre mon Papa sans compter tous les passages difficiles depuis 3 ans) et moi et ma famille espérons que 2024 soit plus paisible comme c'est le cas depuis 6 mois.<br /> J'espère que vous allez bien et je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Bonne soirée,<br /> Magalie.
B
j'espère que tout va bien
Répondre
B
pas de soucis Magalie<br /> je ne comprends que trop<br /> <br /> prenez le temps qu'il vous faut pour vous , les votres<br /> le blog n'a aucune importance <br /> bon courage pour tout bien sincèrement
M
Merci pour votre message :-)<br /> ça peut aller mais beaucoup d'épreuves très difficiles depuis 2 ans 1/2 font que je n'ai plus beaucoup envie de publier sur le blog. ça reviendra peut-être mais pas pour le moment.<br /> Bonne journée.
F
Merci pour la recette ! Elle est originale et me donne bien envie de l'essayer !
Répondre
B
joyeuses fêtes!
Répondre