Omelette norvégienne, Mmmmh !!!

Publié le par Magalie

En général, je n'aime pas beaucoup l'omelette norvégienne et encore moins la meringue qui la recouvre mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Et pour faire plaisir à ma petite famille, j'ai donc décidé de passer derrière les fourneaux car je ne voulais vraiment pas leur en acheter une toute prête que je n'aime pas du tout et Là, c'était une révélation : une omelette norvégienne faite maison, c'est un délice !!!
J'ai réalisé une partie de la recette au thermomix mais vous pouvez très bien la réaliser sans 

omelette norvegienne, omelette norvégienne, glace pour les fetes, glace vanille pour les fetes, omelette norvegienne vanille, omelette norvegienne avec meringue, omelette norvegienne recette thermomix

Ingrédients :
Pour le biscuit cuillère :
- 3 oeufs entiers + 1 blanc
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 50 g de fécule (maïzena)
- sucre glace

Pour la glace à la vanille (recette Thermomix) :
- 6 jaunes d'oeufs
- 90 g de sucre en poudre
- 15 g de sucre vanillé
- 500 g de lait demi-écrémé
- 250 g de crème fraîche liquide

Pour la meringue italienne (recette thermomix) :
- 5 blancs d'oeufs
- 330 g de sucre en pierre (ou de sucre glace)
- 1 pincée de sel

Préparation :
Pour la glace à la vanille (préparation au thermomix) :
Mettre les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le lait dans le bol du thermomix. Régler 6 mn à 80°, vitesse 3.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche et mixer 7 secondes à vitesse 5.
Retirer le bol du socle et laisser refroidir.
Quand la crème est froide, la verser dans un bac à glaçons ou dans un moule sur une fine épaisseur et la mettre au congélateur quelques heures.
Lorsque la crème est bien congelée, mettre la crème glacée en morceaux dans le bol du thermomix et mixer 1 mn à vitesse 6 en aidant avec la spatule.
Pour une glace plus onctueuse, insérer le fouet dans le bol et mixer à nouveau 20 secondes à vitesse 4.
Réserver la glace dans une boîte au congélateur.

Préparation de la glace à la casserole et avec un robot :
Chauffer le lait et la crème fraîche dans une casserole.
Dans un saladier et à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs avec les sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait et la crème petit à petit sur les jaunes tout en mélangeant.
Remettre la crème à chauffer tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème commence à napper votre cuillère et qu'elle soit à 81 - 82°C (pas plus de 84°C).
Verser la crème dans les bacs à glaçons puis mettre au congélateur.
Lorsque la crème est bien congelée, mettre les cubes de crèmes glacées dans un robot et mixer.
Réserver la glace dans une boîte au congélateur.

Pour le biscuit cuillere :
Battre les 4 blancs d'oeufs avec le batteur électrique puis lorsqu'ils commencent à bien monter, ajouter le sucre en 3 fois afin d'obtenir une meringue.
Mélanger les jaunes d'oeufs puis les ajouter à la meringue, mélanger délicatement.
Verser en pluie le mélange tamisé de farine et de fécule.
Lisser délicatement l'appareil avec une maryse ou une spatule.
Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
Verser la pâte dans la toile flexipat ou dans une plaque à pâtisserie beurrée et farinée.
Enfourner aussitôt dans le four pendant 10 à 15 mn puis laisser refroidir le biscuit sur une grille.

Montage :
Sortir la glace à la vanille du congélateur.
Lorsque le biscuit est froid, filmer un moule à cake et le chemiser avec le biscuit comme sur les photos ci-dessous.
Remplir le moule avec la glace puis poser une dernière couche de biscuit pour refermer le tout.
Mettre au congélateur.

Pour la meringue italienne (préparation au thermomix) :
Mettre le sucre en pierre dans le bol du thermomix et mixer 10 secondes à vitesse 9.
Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d'oeufs et le sel et régler 5 secondes à vitesse 4 puis 5 mn à 50°, vitesse 3,5.
Sortir l'omelette norvégienne du congélateur et étaler la meringue dessus puis la colorer avec un petit chalumeau de cuisine.
Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir. 

omelette norvegienne recette thermomix

www.shopping-culinaire.com

test logo01

Publié dans Glaces - sorbets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe !!! Beau travail Magalie. J'avoue que je ne suis jamais tentée par l'achat d'une omelette norvégienne mais ta recette est un régal pour les yeux. Et je trouve cela 1000 fois plus appétissant fait-maison, au final. Merci pour ce beau partage. J'espère que Noël a été réussi chez toi. Je te souhaite avec un peu d'avance un excellent réveillon de fin d'année. Bisous
Répondre
M
je crois que moi aussi je vais craquer pour cette omelette norvégienne !
Répondre
B
Bonjour est-ce que je peux la faire à l'avance et la laisser au congélateur.<br /> Est-ce c'est mieux de la colorer avant d'aller au congél ou au moment de la servir?<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
B
merci pour la réponse :)
M
oui, vous pouvez la faire à l'avance.<br /> Je n'ai jamais essayé de colorer une meringue à l'avance et ne peut donc pas vous aider à ce sujet.<br /> Bonne journée.
G
j'adoree ce dessert, c'est trop bon !
Répondre
S
je te pique la recette et je fais lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre