Key lime pie (tarte citron & sa mousse onctueuse) Mmmmh !!!

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai découvert sur le blog  "Les naissances culinaires de Mylie".
J'avais fait ce dessert pour mes invités et, comme je n'aime pas beaucoup les tartes au citron, j'avais également fait un bavarois fraise / passion dont je vous donnerai bientôt la recette.

Comme je suis très gourmande, j'ai quand même goûté et, finalement, je me suis servi une belle part car cette tarte est un vrai délice que je vous conseille vivement !
Et pour ceux qui ne sont pas très bûche pour les fêtes, pourquoi ne pas proposer ce dessert terriblement délicieux qui fera sûrement l'unanimité auprès de votre entourage.

Recettes-2011--2eme-semestre-701.jpg

Ingrédients :
Pour la couche biscuitée :
- 200 g de petit beurre
- 100 g de beurre

Pour la crème au citron vert :
- une boîte de 400 g de lait concentré sucré
- 4 jaunes d'oeufs
- 130 ml de jus de citron vert

Pour la mousse chantilly :
- 140 ml de crème fraîche liquide entière bien froide
- 4 blancs d'oeufs
- 3 cuil. à soupe de sucre (45 g)

Recettes-2011--2eme-semestre-692.jpg

Préparation :
Pour la couche biscuitée :
Casser grossièrement les Petits beurre et les mixer quelques secondes dans un robot avec le beurre.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Poser un cercle à entremet (20 cm pour moi) sur une feuille en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisée puis, à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, y répartir le mélange petit beurre / beurre sur le fond ainsi que sur le pourtour du cercle jusqu'à mi-hauteur en tassant bien.
Enfourner environ 10 mn jusqu'à ce que la couche biscuitée soit bien dorée.

Pour la crème au citron vert :
Pendant que la couche biscuitée cuit, battre les jaunes d'oeufs avec le lait concentré sucré.
Ajouter le jus de citron tout en continuant de battre le mélange jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Verser cette préparation sur la couche biscuitée dès la sortie du four et remettre au four 20 mn jusqu'à ce que la crème au citron soit bien prise.
Laisser refroidir.

Pour la mousse chantilly :
Verser la crème fraîche très froide dans un saladier et la monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique en ajoutant le sucre dès qu'elle commence à monter.
Monter les blancs en neige ferme puis les ajouter délicatement à la chantilly à l'aide d'une spatule.
Déposer la chantilly sur la tarte et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.
Décorer avec des zestes de citron.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également congeler ce dessert comme l'a fait Mylie.

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup !! Le citron vert est mon préféré, et tu as raison... je me régalerais plus avec une belle tarte comme ça à Noël qui a l'air bien fraiche et assez légère plutôt qu'une bûche. <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Un dessert au citron, voilà qui pique comme toujours ma curiosité !!!<br /> Vous avez du vous régaler !!!<br /> Belle réalisation !<br /> Bisouxxx
Répondre
D
Il a à l'air tellement bon ce dessert, je dois bien avouer que je ne pense que je ne pense jamais à manger la tarte au citron sous forme de mousse, il va falloir que j'y remédie haha<br /> Bonne soirée <br /> Mélanie
Répondre
C
Cette tarte doit être bien fondante et goûteuse en bouche, un délice!
Répondre
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui!
Répondre