Biscuit roulé au thon

Publié le par Magalie

Voici le dernier roulé salé que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Morgane.

Vous pouvez le servir pour l'apéritif ou en entrée avec une salade.

Pour cette fois, je voulais réaliser une entrée colorée et je l'ai donc servi avec une part du roulé tomate / fromage ail & fines herbes ainsi qu'une part du roulé épinard / saumon / boursin avec une salade.

 

La recette vient du superbe blog "Payette cuisine".

 

Photo-126.jpg

 

J'ai réalisé ce roulé à 3 reprises et pour le dernier, j'ai préféré la version où je n'avais pas mis de parmesan mais 150 g d'emmental râpé ainsi que 65 g de beurre au lieu de 80 g

 

Ingrédients :

 

Pour le roulé :

- 4 oeufs

- 100 g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 80 g de beurre fondu

- 75 g d'emmental râpé

- 75 g de parmesan

- 4 cuil. à soupe de vin blanc

 

Pour la garniture au thon :

- 1 boîte de 130 g de thon naturel

- 125 g de mascarpone

- 4 cuil. à soupe de jus de citron

- 4 cuil. à soupe de crème fraîche liquide  (facultatif)

- ciboulette

- persil

 

Photo-191.jpg

 

Préparation :

 

Pour le roulé :

 

Préchauffer le four à 160°C  (th. 5 - 6).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec l'emmental râpé, le parmesan, le beurre fondu et le vin blanc.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent en mélangeant vivement pour bien détendre la pâte puis ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

Ajouter la farine et la levure tamisée et mélanger délicatement.

Pour la cuisson, vous pouvez utiliser le moule en silicone Flexipat Demarle ou tapisser une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisée.

Verser et étaler la pâte dans le Flexipat ou dans une plaque à pâtisserie.

Mettre au four environ 10 mn  (15 mn dans mon four).

 

Pour la garniture au thon :

 

Égoutter le thon.

Dans un petit saladier, mélanger le thon, le mascarpone, le jus de citron, le persil et la ciboulette ciselés. Ajouter la crème fraîche seulement si votre préparation est un peu trop ferme.

 

Lorsque le roulé est cuit, le démouler sur un torchon propre et le rouler délicatement aussitôt. Laisser reposer jusqu'à ce que le roulé soit pratiquement froid puis le dérouler et bien répartir toute la garniture. Rouler le biscuit à nouveau et laisser reposer au réfrigérateur.

 

Comme je l'avais préparé 24 heures à l'avance, je l'avais enveloppé de film alimentaire pour qu'il ne sèche pas.

Publié dans Apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un vrai régal.
Répondre
E
Très jolie cette assiette, j'adore ! Félicitations !
Répondre
A
Bonjour,<br /> joli ce roulé et les autres aussi !<br /> combien de tranches pour celui au thon ?
Répondre
M
<br /> <br /> Avec ce roulé, vous pouvez faire 12 à 16 tranches.<br /> <br /> <br /> <br />
T
ça m'a l'air délicieux et très joli la présentation..<br /> Merci pour la recette.
Répondre
E
il est vraiment superbe ce roulé au thon
Répondre