Tarte à la rhubarbe (la meilleure !!!)

Publié le par Magalie

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai testé de nombreuses recettes de tarte à la rhubarbe trouvées dans les livres ou sur internet mais je n'étais jamais satisfaite alors j'en ai fait une à ma façon et mon premier essai aura été le bon    Elle était vraiment délicieuse et ce ne sont pas mes filles, qui d'habitude n'aiment pas la rhubarbe, qui diront le contraire vu les belles parts qu'elles ont mangé !

Tarte-rhubarbe.2.jpg

Ingrédients pour 8 personnes (j'ai utilisé un cercle à tarte de 26 cm de diamètre) :
- 1 pâte sucrée de Christophe Felder  (recette ici, clic)
- 600 g de rhubarbe épluchée
- 2 oeufs
- 20 à 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 125 g de sucre + 2 à 3 cuil. à soupe
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

Préparation :
Réaliser la pâte sucrée de Christophe Felder (voir ici, clic) et la mettre au frais au moins 2 heures.
Couper les tiges de rhubarbe en batonnets de 1 à 2 cm et les mettre dans un saladier avec 2 à 3 cuillères à soupe de sucre. Mélanger et laisser macérer environ 1 heure.
Égoutter la rhubarbe dans une passoire.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Beurré un cercle à tarte et le poser sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé.
Étaler la pâte sucrée sur un plan de travail légèrement fariné puis en garnir le cercle à tarte.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter la crème fraîche et l'extrait de vanille liquide. Mélanger.
Répartir la rhubarbe sur le fond de pâte puis ajouter la préparation précédente.
Mettre à cuire environ 45 minutes à 180°C (th. 6).
A la sortie du four, laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de retire le cercle puis laisser refroidir sur une grille.

Tarte à la rhubarbe meringuée

  recettes-5-mars-2009-au-31-d-cembre-2009-685.jpg

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellente recette, elle est devenue la base de la réalisation d'autres tartes quand ce n'est pas la saison de la rhubarbe. Elle commence juste à pointer au jardin. Un petit bémol sur le temps de cuisson, personnellement je la cuis un peu moins mais ça doit dépendre du four, je pense.
Répondre
L
Excellente recette, testée aujourd'hui avec la rhubarbe du jardin :)
Répondre
E
Effectivement, testée plusieurs fois et c'est vraiment la meilleure !
Répondre
C
J'ai fait cette recette aujourd'hui...un régal ! <br /> J'ai gardé le jus sucré de macération de la rhubarbe que j'ai fait réduire sur feu comme un sirop. Une fois la tarte cuite j'ai nappé avec ce sirop pour donner un côté brillant a la tarte et une note un peu acidulée en plus .<br /> Merci la recette .a refaire sans hésitation.
Répondre
S
bon completement raté suivi les instructions a la lettre precuit la pate meme en la cuisant 10mn de plus la rhubarbe a rendu beaucoup de jus et on a une tarte liquide
Répondre
M
Bonjour, <br /> Je fais la recette régulièrement et je n'ai jamais eu ce problème.<br /> Avez-vous bien égoutté la rhubarbe ? Si oui, vous pouvez peut-être résoudre le problème en ajoutant un peu de maïzena à la crème.<br /> Bon après-midi.