Madeleines de mon enfance

Publié le par Magalie

J'adore les madeleines mais j'évite d'en faire trop souvent car c'est tellement bon que j'ai du mal à m'arrêter.
Cette recette est vraiment simple et je la fais souvent avec les enfants que je garde qui sont également ravis d'en avoir pour le goûter.
Cette recette provient des cahiers d'école de ma maman et, pour moi, c'est la meilleure.


Ingrédients :

- 1 paquet de levure chimique 
- 400 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 8 oeufs
- 120 g de beurre

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C (th. 5).
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter la farine puis le beurre fondu, la levure, le sucre vanillé.
Ajouter délicatement les blancs en neige puis mettre la pâte au réfrigérateur environ 2 heures (cela vous permettra d'avoir une belle bosse sur vos madeleines).
Répartir la pâte dans un moule à madeleines.
Faire cuire à four chaud 10 à 15 mn selon votre four.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à les déguster dès la sortie du four !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai moi aussi des cahiers de cuisine de l'école, les cours étaient obligatoires, j'ai de bons souvenirs de cette période du collège. Je garde ta recette de tes madeleines car une recette tant de fois expérimentée, ne peut qu'être bonne !
Répondre
C
<br /> elles sont superbement appétissantes<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et bien je vais tenter!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop mignones tes petites madeleines<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont très réussies ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre