Quatre-quarts aux petits suisses IG bas

Publié le par Magalie

Après la chandeleur, la Saint Valentin et avant de passer aux beignets et gaufres de mardi gras, vous apprécierez sûrement ce gâteau léger sans aucune matière grasse et bien moelleux que j'ai trouvé dans le livre "Gâteaux et douceurs à IG bas" de Marie Chioca.
Il est très simple et rapide à réaliser et sera parfait pour le goûter des enfants avec le petit avantage qu'il ne s'émiette pas.

Quatre-quarts aux petits suisses  IG bas

Note importante de l'auteur :
Surtout, ne remplacez aucun des ingrédients de ce gâteau : la farine d'épeautre ou de blé donnerait par exemple un gâteau trop humide qui s'effondrerait sur lui-même après cuisson, le remplacement du sirop d'agave par du sucre confèrerait une texture trop sèche (mais on peut, à la rigueur, utiliser du miel d'acacia). Quant aux petits suisses, ils doivent être au lait entier car c'est le seul apport en matières grasses du gâteau.

Ingrédients pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre  (si vous utilisez un moule à savarin de 20 cm, réduisez les quantités de 25 %) :
- 240 g de farine d'orge mondé
- 1/2 cuil. à moka de fleur de sel
- 1 + 1/4 sachet de levure chimique  (j'ai mis 7 g de bicarbonate alimentaire)
- 1 gousse de vanille bien humide et charnue
- 240 g de petits suisses  (soit 4 petits suisses)  (les miens étaient au lait écrémé, j'ai donc mis 3,5 petits suisses et j'ai complété avec de la crème fraîche entière)
- 240 g de sirop d'agave
- 240 g d’œufs  (soit 4 gros œufs)  (ou un peu moins si vos œufs sont plus petits)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever.
Faire un puits.
Fendre en 2 la gousse de vanille et gratter soigneusement les graines avec une lame. Les mettre dans le puits avec tous les autres ingrédients.
Bien mélanger puis verser la pâte dans un moule à savarin préalablement huilé ou beurré.
Mettre au four environ 25 minutes et baisser la température à 150°C en fin de cuisson si le gâteau semble dorer trop vite. Vérifier la cuisson à cœur avec la pointe d'un couteau avant de le sortir du four.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article