Pain au lait (délicieux et bien moelleux)

Publié le par Magalie

Il me fallait bien une bonne recette pour accompagner la pâte à tartiner bien chocolatée que je vous ai proposé la semaine dernière alors j'ai jeté mon dévolu sur ce délicieux pain au lait bien moelleux sur lequel nous avons tous craqué.
Vous pouvez bien sûr réaliser la recette avec un autre robot ou à la main.

Pain au lait  (délicieux et bien moelleux)

Avec cette recette issue du livre thermomix "Ma cuisine 100 façons", je participe à nouveau au concours du blog "Ma bulle aux délices" (voir ici, clic) "Un jour, un livre, une gourmandise".
 

Ingrédients pour un beau pain au lait :
- 300 g de lait
- 50 g de beurre
- 20 g de levure boulangère fraîche  (je trouve qu'on la sentait un peu trop et je mettrais 17 ou 18 g la prochaine fois)
- 60 g de sucre
- 550 g de farine
- 1/4 cuil. à café de sel  (facultatif si on met du beurre 1/2 sel comme moi)
- 1 œuf battu dans un bol pour la dorure  (j'ai doré le pain avec du lait car je trouve que c'est du gâchis de perdre un œuf juste pour qu'il soit doré. Le lait donne un très beau résultat également : aussi bien que sur la photo du livre)

Variante : vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat, des raisins secs...

Pain au lait  (délicieux et bien moelleux)

Préparation au thermomix :
Verser le lait, le beurre, la levure et le sucre dans le bol. Faire chauffer 3 minutes à 37°, vitesse 2.
Ajouter la farine et le sel, périr 3 minutes, fonction pétrissage.
Déposer la pâte dans un grand récipient fariné, couvrir et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1 heure suivant la température de votre pièce).
Diviser la pâte en 3 pâtons et former des boudins avec chaque pâton.
Laisser reposer 5 minutes.
Tresser le pain sans le serrer en joignant chaque extrémité.
Déposer la tresse sur une plaque de cuisson légèrement farinée ou sur une toile en silicone.
Couvrir avec un torchon légèrement humide et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 30 minutes).
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dorer le pain au lait avec un peu d'oeuf battu ou du lait et le faire cuire 25 à 30 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, j'ai posé une toile en silicone sur le pain au lait pour éviter qu'il ne soit trop doré et que la croûte soit moins dure.
A la sortie du four, j'ai à nouveau posé un linge humide sur le pain au lait afin d'avoir une "croûte" bien moelleuse.

Pain au lait  (délicieux et bien moelleux)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est magnifique, j'adore!<br /> belle journée bisous
Répondre
B
Elle est magnifique !!<br /> Bon week-end à toi 😊
Répondre
C
Il faut que je fasse cette recette. Il a l'air trop trop bon.
Répondre
L
Il est très réussi bravo, belle participation pour ce petit jeu<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
S
il est superbe , bravo, je te prend ton lien et te remercie pour cette 2eme participation<br /> tu nous gâte !<br /> bises
Répondre