Pain maison avec une touche Bretonne

Publié le par Magalie

Je ne suis pas très douée pour faire du pain et, même si j'en fais de temps en temps, je n'ose même pas les partager avec vous !
Mais là, c'est différent, j'ai rarement réussi à faire un aussi beau et bon pain et, depuis,  j'ai même réussi à renouveler l'exploit plusieurs fois !

Je l'ai réalisé dans ma superbe cocotte en grès culinaire Cooki-Nec'h (voir le site ici, clic et la page FB ici, clic) qui est sûrement la raison de la réussite de mon pain.
Si vous souhaitez voir une partie des produits du céramiste sculpteur Michel Neyrinck, n'hésitez pas à venir me voir à la Maison des Produits du Terroir & de la Gastronomie au Moulin de la Saline à CHERRUEIX  (sur la côte bretonne), je serai ravie de vous y accueillir.

Pain maison avec une touche Bretonne

La recette vient du blog "La petite bette"

Ingrédients pour un pain cuit dans la Cooki-nec'h :
- 550 g de farine blé T80
- 50 g de farine blé noir  (sarrasin)
- 450 ml eau tiède
- 2,5 petites cuil. à café de sel
- 6 g de levure sèche ou 250 g de levain fait maison  (voir la recette ici, clic)

Pain maison avec une touche Bretonne

Préparation :
Le soir, dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Vous pouvez le personnaliser en ajoutant des graines, fruits secs...
Ajouter l'eau tiède (température du doigt si vous n'avez pas de thermomètre) et mélanger avec une spatule pour avoir une pâte légèrement collante et humide.
Couvrir avec un torchon ou une serviette humide et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin, sortir la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail, faire tomber la pâte levée à l'aide d'une spatule.
Bien étirer la pâte et la rabattre. Ensuite tourner délicatement votre pâte pendant 2 minutes pour former une boule farinée sans pétrir.
Vous pouvez voir toutes les étapes de la fabrication du pain en vidéo directement sur le blog "La petite bette"  (voir ici, clic).

Pain maison avec une touche Bretonne

Pendant encore 1 heure, déposer la pâte dans le saladier fariné et couvrir d'un torchon sec  (torchon préalablement rincé à l'eau bouillante et au vinaigre blanc pour éviter les odeurs de lessive) et laisser lever.

Après 1 heure, enfourner la cocotte Cooki-Nec'h vide avec son couvercle et préchauffer le four à 240°C  (th. 8) pendant 15 minutes. Sortir la cocotte avec des gants, retirer le couvercle, y déposer la pâte et y faire quelques grignes avec une lame bien coupante. Poser le couvercle.
Mettre à cuire 22 minutes à 240°C  (th. 8). Enlever le couvercle puis laisser cuire encore 22 minutes à la même température jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Pain maison avec une touche Bretonne

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou je volerai bien une tranche, trop beau, bisous
Répondre
M
Bravo, il est superbe!!!
Répondre
B
superbe et bonne idée la touche blé noir
Répondre