Tarte tatin de tomates cerises

Publié le par Magalie

En ce moment, j'ai beaucoup de tomates cerises dans mon potager et pour changer de mes recettes habituelles de salades, j'ai tenté cette recette qui a plu à tous les gourmands qui y ont goûté.
Je l'ai goûté chaude et froide et je l'ai préféré froide avec une bonne salade.

Tarte tatin de tomates cerises

J'ai repris une recette du site "Madame Figaro" mais en y apportant quelques modifications.

Ingrédients pour un grand moule à tarte de 28 cm de diamètre :
Pour la garniture :
- 1,2 kg de tomates cerises  (le poids peut varier suivant la taille de vos tomates, les miennes sont un peu plus grosses que celles des commerces)
- 80 g de tapenade
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 80 g de parmesan
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
- poivre

Pour la pâte (j'ai repris la pâte à flammekueche à IG bas que j'aime tant mais vous pouvez très bien mettre une pâte feuilletée ou brisée) :
- 100 g de farine T110 de blé ou de grand épeautre
- 66 g de son d'avoine
- 4 cl d'huile  (colza ou olive)
- 8 cl d'eau chaude
- 1 grosse pincée de sel

Tarte tatin de tomates cerises

Préparation :
Pour la garniture :
Préchauffer le four à 210°C  (th. 7).
Répartir l'huile, le vinaigre balsamique et le sucre dans le fond du moule à tarte puis y disposer les tomates cerises bien serrées.
Poivrer et mettre au four environ 30 minutes jusqu'à ce que les tomates rendent un peu de leur jus et caramélisent

Pour la pâte :
Pendant la cuisson des tomates, mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un saladier jusqu'à obtention d'une boule bien souple et homogène.
L'étaler finement avec un rouleau à pâtisserie sur une toile en silicone ou autre.
Étaler la tapenade sur un diamètre un peu plus petit que le moule.

A la sortie du four, saupoudrer les tomates du parmesan râpé puis déposer la pâte sur la tarte avec le côté tapenade sur les tomates.
Couper la pâte qui dépasse tout autour du moule et enfoncer un peu les bord l'intérieur. (Vous pourrez utiliser les chutes de la pâte pour une petite pizza).
Remettre à cuire environ 20 à 30 minutes selon votre four.
Démouler un peu après la sortie du four.
Dégustez chaud ou froid.

Tarte tatin de tomates cerises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Elle me fais bien envie !!
Répondre
M
Elle donne envie de se mettre à table! Bisous
Répondre
B
on la voit partout <br /> ta version est magnifique bravo
Répondre