Lait de noisettes fait maison

Publié le par Magalie

Suite à un petit souci de santé, je dois retirer tous les produits laitiers et le gluten de mon alimentation au moins 3 semaines et, vu le prix des laits végétaux en magasin, il vaut mieux le faire soi-même !
Prochainement, je vous proposerai donc quelques recettes sans gluten et sans lactose mais gourmande quand même ! Et aujourd'hui, je commence donc par le lait que je fais le plus souvent pour mon petit déjeuner.

Lait de noisettes fait maison

Ingrédients pour 1 litre de lait :
- 100 g de noisettes entières  (voir ici, clic)
- 1 l d'eau

Matériel :
- 1 mixeur
- une bouteille  (de préférence en verre)
- un chiffon bien propre  (j'utilise un morceau de vieux t-shirt)

Préparation :
La veille, mettre les noisettes à tremper dans un bol d'eau.
Le lendemain, retirer l'eau et rincer les noisettes.
Mettre les noisettes dans le thermomix (ou un autre mixeur) et mixer quelques secondes.
Racler les bords, ajouter un peu d'eau et mixer à nouveau. Ajouter environ 1 verre d'eau et renouveler l'opération en mixant jusqu'à ce que les noisettes soient bien fines. Ajouter le reste d'eau et mixer à nouveau 20 à 30 secondes.
Poser l'entonnoir sur la bouteille avec le chiffon dessus.
Verser dessus une partie du lait de noisettes et s'aider d'une cuillère à soupe en soulevant de temps en temps le fond pour que le lait passe plus vite. Lorsque vous obtenez une pâte un peu épaisse (résidu des noisettes = OKARA), la déposer dans un bol puis renouveler l'opération.
Lorsque tout le lait est filtrer, récupérer l'okara, le déposer sur le chiffon, le fermer et bien presser pour récupérer tout le lait.
Garder le lait dans la bouteille fermée au réfrigérateur pas plus de 3 à 4 jours.

Ne jetez surtout pas l'okara qui sera parfait pour de nombreuses recettes dont un gâteau aux noisettes ou amandes que je fais souvent pour le petit déjeûner et que je vous proposerai prochainement.

www.fruitssecsduweb.com

FSW JPEG

Publié dans Boissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une très bonne idée ce lait de noisette pour remplacer le lait. Tu peux l'utiliser dans les gâteaux ?
Répondre
M
Je l'utilise pour les gâteaux et pour les recettes qui nécessitent un goût plus neutre, je fais du lait d'amande ou de riz.