Pain cocotte

Publié le par Magalie

ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une nouvelle recette de pain et pour cause, je les rate presque tous malheureusement ! Mais l'autre jour, lorsque j'ai vu ce pain sur le blog "Papilles & pupilles", j'ai eu envie de retenter l'expérience et j'ai bien fait car j'ai enfin obtenu un beau et bon pain avec une belle croûte  :D

pain-cocotte.jpg

Ingrédients :

- 550 g de farine T55  (premier prix)
- 320 ml d'eau tiède  (37°C)
- 1 cuil. à café 1/2 de levure de boulanger sèche
- 1 cuil. à café 1/2 de sel  (8 g)

Préparation :

Mettre la levure avec l'eau tiède dans la machine à pain (MAP) et laisser reposer 3 minutes.
Ajouter ensuite la farine et terminer par le sel  (la levure et le sel ne doivent pas être en contact).
Lancer le programme "pâte" de la MAP pendant 1 h 30, la pâte aura doublé de volume.
Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton, le dégazer et en faire une boule.

Recettes 2014 1er semestre 368

Déposer la pâte dans la cocotte et laisser reposer environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte double à nouveau de volume.
A l'aide d'une petite lame de boulanger (voir ici, clic), faire des incisions sur le dessus du pâton.
Fermer la cocotte et enfourner dans le four froid pour 40 minutes à 240°C (th. 8) chaleur tournante.
Retirer le couvercle environ 5 minutes avant la fin de la cuisson.
A la sortie du four, attendre 5 minutes avant de démouler le pain puis le laisser refroidir sur une grille.

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est bien beau ce pain !
Répondre
M
le pain cocotte est très bon, c'est ce que je fais lorsque je reçois, bonne journée
Répondre
C
Bjr peut le faire au thermomix....?et si oui a tu la recette merci.
Répondre
L
hum, il est très joli ce pain et bien gonflé !
Répondre
B
Il est bien beau!
Répondre