Cake au citron

Publié le par Magalie

Je ne raffole pas des pâtisseries au citron mais mon mari si.
Donc, pour notre week end en Vendée avec nos amis, j'avais réalisé plusieurs gâteaux dont ce cake qui a été très apprécié.

recettes-2010-semestre-1-973.jpg

Ingrédients :
- 200 g de farine
- 140 g de sucre (110 g pour moi)
- 140 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure (ou 5 g soit 1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire)
- 2 citrons non traités
- sel

Préparation :
Prélever le zeste des citrons avec un couteau économe ou un zesteur et les couper finement.
Presser les citrons.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un saladier, bien mélanger le beurre mou avec le sucre puis ajouter progressivement les œufs battus, une pincée de sel, le zeste et le jus des citrons jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer peu à peu la farine puis la levure et une pincée de sel.
Verser dans un moule à cake et faire cuire environ 45 mn (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche).
Démouler le cake 5 mn après la sortie du four.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je fais régulièrement un cake citron mais dans la préparation je ne mets que le zeste et le jus des citrons est ajouté à la sortie du four, je fais un sirop , citrons, sucre et eau , je fais chauffer et je le verse chaud .<br /> La contenance d'un sachet de levure est de 11 gr et non 5 .
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je ne manquerais pas de tester votre version une prochaine fois. Merci pour l'idée.<br /> Il y avait effectivement une erreur pour la levure car pour cette recette, c'est 1 sachet de levure de 11 g ou 5 g de bicarbonate alimentaire.<br /> Bon après-midi.
M
j'en mangerai bien une part ! je raffole du cake au citron !!
Répondre
C
<br /> J'adore les desserts au citron alors cela me plait bien !<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est très réussi, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il a l'air très bon!<br /> <br /> <br />
Répondre