Confiture Pomme - Sureau

Publié le par Magalie

A cause de la sécheresse, mes pommes tombent pratiquement toutes du pommier avant d'être mûres et comme c'est la pleine saison du sureau, j'ai eu envie de tester l'association des deux pour une nouvelle confiture afin de ne pas perdre mes pommes.

Le mariage des deux est une réussite mais, comme je la trouve trop épaisse, je rajouterai un ou deux verres de jus de pommes et sureau en plus la prochaine fois.

Confiture Pomme - Sureau

Ingrédients pour environ 10 pots (type Bonne Maman) :

- 2,2 kg de pommes en morceaux
- 1 litre de purée de sureau (environ 1,3 kg de sureau cueilli)
- jus d'un citron
- 1,8 kg de sucre

La prochaine fois, j'ajouterai 1 à 2 verres de jus de pommes et sureau

Préparation :

Après avoir cueilli le sureau, le laver puis voici 2 solutions pour obtenir la purée :

- le mettre dans une grande casserole et le porter à ébullition quelques minutes. Laisser tiédir puis filtrer le jus obtenu.

- mixer grossièrement le sureau et passer le tout dans un moulin à purée afin de retirer les grains et la peau.

Confiture Pomme - Sureau

Ensuite, éplucher les pommes et retirer les trognons (je les avais coupé en petits dés mais ce n'est pas nécessaire).
Mettre les morceaux de pommes, la purée de sureau, le jus de citron et le sucre dans une cocotte. Mélanger et laisser reposer quelques heures.
Mélanger puis porter le tout à ébullition et laisser cuire doucement environ 45 minutes en mélangeant de temps en temps
Pendant ce temps, laver et stériliser les pots de confiture.
A la fin de la cuisson, mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant et remplir aussitôt les pots. Les fermer et les retourner aussitôt.
Attendre le complet refroidissement avant de les retourner et les étiqueter.

Confiture Pomme - Sureau

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Super recette !<br /> Nius sommes alles chercher des pommes sauvages et du sureau hier soir le long des chemins de notre village. <br /> Confiture réalisée ce matin.<br /> Merci pour le partage
Répondre
B
vraiment une catastrophe cette chaleur et sécheresse ici rien en pousse tout a séché" (grillé)r sur pied ou autre et de tte façon plus le droit d'arroser
Répondre
B
mais donc de tte façon intediction d'arroser depuis mi juin donc ...
B
merci pour ces précisions <br /> ici jardin mini aucune ombre et sol calcaire et très très sec et pauvre
M
Nos tomates sont sous serre et le fait de poser des canisses sur la serre a permis de faire baisser la température de plus de 10° à l'intérieur :-) Les jours où il a fait plus de 40°, il faisait environ 30 dans la serre. <br /> Les pieds sont également paillé et sont à l'ombre grâce aux courges, aux orties et aux "mauvaises herbes" que je laisse assez hautes cette année pour garder les pieds de tomate au frais. <br /> Je précise que nous avons quand même perdu de nombreuses fleurs de tomates avant de mettre tout ça en place.
B
:(<br /> <br /> bon courage <br /> <br /> on a pris décision de ne plus planter tomates an prochain (on a plus que ça déjà et encore peu de pieds car 3 ans que grillent et que interdiction arroser + secheresse<br /> <br /> triste
M
C'est pareil en Bretagne.<br /> Dans notre potager, nous avons un peu limité les pertes en posant plusieurs canisses sur la serre et en mettant des voiles et des cageots au-dessus de nombreux légumes mais nous n'avons pas pu protéger la totalité de nos légumes comme les courges, concombres...
B
super association bravo !
Répondre
M
on dirait de la confiture de mûres, génial !
Répondre