Tartare fromage blanc échalote - ciboulette

Publié le par Magalie

Je prends régulièrement du lait frais dans une ferme et pour réduire mon budget fromage, je réalise souvent cette recette simple et rapide qui fait toujours l'unanimité.

Tartare fromage blanc échalote - ciboulette

Ingrédients pour environ 600 g de tartare :
- 1,5 litre de lait entier
- 100 à 120 g de fromage blanc ou petit suisse nature
- 7 gouttes de présure
- 2 belles échalotes
- 1 petit bouquet de ciboulette
- sel
- poivre

Préparation :
Si, comme moi, vous utilisez du lait frais, n'oubliez pas de le bouillir avant puis de le laisser refroidir.
Dans un saladier, bien mélanger le fromage blanc (ou les petits suisses) avec les gouttes de présure puis ajouter le lait froid petit à petit tout en mélangeant.
Mettre toute la préparation dans le bol de la fromagère, fermer, brancher la fromagère et laisser agir pendant 12 heures.
Ensuite, débrancher l'appareil et laisser le fromage blanc s'égoutter au réfrigérateur en surélevant le panier pendant au moins 1 journée. Vider le petit lait petit à petit.
En général, je laisse le fromage blanc s'égoutter 2 à 3 jours pour qu'il soit plus ferme mais ce n'est pas obligatoire.
Mettre le fromage blanc assez ferme obtenu dans un saladier. Réserver.
Eplucher puis émincer très finement les échalotes.
Couper finement la ciboulette.
Mélanger ensuite le fromage blanc, les échalotes, la ciboulette, le sel et le poivre.

Il ne vous reste plus qu'à le déguster sur du bon pain, des blinis, avec des pommes de terre vapeur, de la galette de blé noir, dans des soupes...
Bref, les idées ne manquent pas !

Pour faire mon fromage blanc, j'utilise toujours ma fromagère SEB mais vous pouvez également utiliser la yaourtière multidélices ou un autre appareil.

Publié dans Fromagère, Apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je note pour ma multidélices!!<br /> bonne soirée
Répondre