Faire sa Ricotta
J'aime tout ce qui est "fait maison" et la ricotta ne fait pas exception à la règle (tout comme mes yaourts et mon fromage blanc à l'ancienne "la faisselle").
Par contre et contrairement aux plats habituels, ça coûte plus cher de la faire soi-même que de l'acheter mais bon, en l'achetant dans le magasin, on n'a pas le plaisir de dire "c'est moi qui l'a fait"
J'ai trouvé la recette sur le blog "Frais".
Je me suis trompée, j'ai vérifié ce matin et ça coûte beaucoup moins cher de la faire soi même, donc encore plus de plaisir à dire "c'est moi qui l'a faite".
Je vous retransmet tel que son article sur la ricotta :
Prévoyez donc avant toute chose : une grande étamine, un grand saladier, une louche, une cuillère en bois et éventuellement un thermomètre (celui spécial charcuterie monte jusqu'à 120°C, il sera plus pratique qu'un thermomètre à sucre).
Si vous n'avez pas de thermomètre arrêtez la cuisson dès que le caillé se sépare du petit lait.
J'ai utilisé mon étamine, mais j'ai trouvé qu'elle était trop serrée, j'ai donc transvasé dans la "chaussette" à gelée (celle que j'avais acheté il y a quelque temps pour la gelée de pamplemousse, et qui m'avait tellement énervée !). Comme le maillage est en plastique il ne se resserre pas au lavage et la taille des mailles était parfaite.
Essayez tant que possible de vider le maximum de petit lait à la louche (quitte à le repasser au chinois après...) sinon l'égouttage risque prendre des heures !
Ingrédients de la ricotta :
- 2 l de lait cru (ou frais)
- 1/2 l de lait fermenté ou lait Ribot
Préparation :
1- Mélangez les laits. Faîtes chauffer en remuant constamment jusqu'à 80°C. Le caillé de lait doit alors se séparer du petit lait. Retirez du feu immédiatement.
2- Retirez le maximum de petit lait avec une louche. Filtrez le reste du petit lait et du caillé dans l'étamine disposée au dessus d'un grand saladier. Laissez égoutter.
3- Vous obtenez environ 400g de Ricotta.
Et maintenant, laissez libre cours à votre imagination pour l'utiliser en sucré ou en salé.