Panaché de pamplemousse au siphon

Publié le par Magalie

Il y a quelques jours, j'ai pris un nouveau cours de cuisine au Cercle culinaire de Rennes dont le thème était le SIPHON.
Et comme j'en ai un mais que je m'en sers très peu car je ne suis pas encore très à l'aise avec et que je n'ai pas beaucoup de recettes, ce cours était vraiment l'idéal pour moi.

Cette semaine sera donc consacrée au SIPHON afin de vous faire partager toutes les délicieuses recettes que nous avons réalisé lors de ce cours mais rassurez-vous pour les personnes qui ne l'ont pas, la plupart des recettes peuvent très bien être faites sans.

Je commence donc la semaine par ce délicieux et surprenant panaché.

La recette originale est faite avec de la bière blanche mais comme je n'aime pas du tout l'alcool, quelques verres ont été faits avec du jus de pamplemousse.

recettes-2010-semestre-1-748.jpg

Ingrédients :

- 200 g de jus de pamplemousse
- 100 g d'eau
- 60 g de sirop à 30° (30 g d'eau + 30 g de sucre)
- 4 feuilles de gélatine
- 2 bouteilles de bière blanche
- 1 cartouche de gaz
- 1 siphon

Préparation :

Presser les pamplemousses et filtrer le jus.
Faire tremper la gélatine environ 10 mn dans une assiette d'eau froide.
Dissoudre la gélatine dans un peu de jus de pamplemousse tiède.
Dans une casserole, préparer le sirop en mélangeant l'eau et le sucre jusqu'à environ 30°.
Dans un saladier, mélanger le jus de pamplemousse restant + celui avec la gélatine, l'eau et le sirop.
Verser le tout dans un siphon, bien fermer, mettre votre cartouche de gaz puis secouer le siphon.
Placer au frais (nous l'avons laissé au frais environ 2 heures).
Au moment de servir, verser la bière blanche (ou du jus de fruits) dans les verres et laisser retomber la mousse, secouer votre siphon et remplir les verres avec l'espuma de pamplemousse pour faire un effet mousse de bière surprenant.

recettes-2010-semestre-1-746.jpg

Conseil :

Vous pouvez varier cette recette tant que vous le souhaitez en mettant n'importe quelle boisson dessous et varier également l'espuma avec un autre jus de fruits.

Et voici un autre conseil que nous a donné le chef pendant le cours :

Mettre le siphon à l'envers lorsque vous mettez votre cartouche de gaz afin que celui-ci se répartisse bien dans toute votre préparation puis secouer.

Publié dans SIPHON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
un beau et bon panaché
Répondre
M
Délicieusement gourmand!
Répondre
B
super mais moi je suis pas fichu de faire fonctionner ce machin j ai usée un paquet de cartouches et ça resorté toujour liquide je suis nul<br /> bisous ma cocotte
Répondre
L
Merci pour cette recette ! J'ai un siphon dont je me sers très rarement aussi...
Répondre
L
très jolie recette
Répondre