Crème de patate douce à l'andouille

Publié le par Magalie

Cette année, nous avons récolté 14 kg de patates douces dans notre potager ! Pour une première fois et pour seulement 4 ou 5 pieds, je trouve que c'est plutôt pas mal.
J'ai donc pu réaliser de nombreuses recettes dont ce délicieux velouté auquel je ne résiste pas.

Crème de patate douce à l'andouille

La recette est issue d'un livre de Sophie Dudemaine.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 900 g de chair de patate douce
- 2 oignons émincés
- 1/2 andouille de Vire ou de Guémené  (je prends celle d'un petit producteur près de chez moi)
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 litre de bouillon de légumes  (j'ai utilisé ceux que j'avais réalisé cet été - recette ici, clic)
- 25 cl de crème fraîche liquide de préférence entière  (je mets parfois une crème végétale)
- 50 g de beurre doux  (30 g pour moi)
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- sel (facultatif) 
- poivre du moulin

Préparation :
Retirer la peau de l'andouille, la couper en tranches puis en lamelles. En garder un peu pour la déco.
Dans une cocotte et sur feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons, l'ail et l'andouille. Poivrer et saler juste un peu car le bouillon et l'andouille sont déjà bien salés.
Ajouter les dés de patate douce, la crème et le bouillon de légumes.
Laisser mijoter 14 minutes sur feu doux.
A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un velouté.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt.

Et voici notre belle récolte de patates douces :D
Comme quoi, elles poussent très bien en Bretagne même si la météo n'était pas terrible à partir du mois de juillet jusqu'à la fin de l'été.

Crème de patate douce à l'andouille

Publié dans Soupes & Veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une très bonne soupe
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
S
TRES BELLE CREME DE PATATE DOUCE
Répondre
C
magnifique recette, merci beaucoup
Répondre
L
Une bonne idée cet ajout d'andouille ça donne du corps au potage et ça me plait bonne journée
Répondre