Soufflé au chou-fleur

Publié le par Magalie

Chez moi, je suis la seule à aimer le chou-fleur et comme je ne veux pas me priver de ce légume, j'en cuisine quand même de temps en temps pour toute la famille et pour cette fois, j'avais varié ma recette habituelle de soufflé en y ajoutant du chou-fleur. J'ai bien fait car mon mari et mes filles ont tellement aimé qu'ils se sont même resservi !

Recettes-2013--1er-semestre-320.jpg

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

- 4 oeufs
- 100 g de gruyère râpé
- 20 g de beurre pour le moule
- sel
- 1/2 chou-fleur

Pour la sauce béchamel :

- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 40 cl de lait
- sel et poivre

Préparation :

Cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 25 à 30 minutes.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans une casserole, mettre les 40 g de beurre à fondre puis, dès qu'il est fondu, ajouter la farine et bien mélanger pendant 1 ou 2 minutes.

Continuer à chauffer sur feu doux et ajouter le lait petit à petit tout en mélanger sans arrêt. Saler, poivrer.

Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs tout en mélangeant puis ajouter le gruyère.

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

Couper le chou-fleur en petits morceaux et les ajouter à la préparation précédente.

Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les ajouter à la préparation.

Verser dans un moule à soufflé beurré et cuire à four chaud (210°C) pendant 30 minutes sans ouvrir le four.

Servir aussitôt.

Publié dans Plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo, tu as trouvé comment leur plaire! Bisous
Répondre
M
je ne fait jamais de souflé et là je viens de me rebdre compte que c'est une erreur, merci pour ta recette !
Répondre
F
Pour moi qui fais toujours du choux-fleur au gratin, cette recette va changer un peu des habitudes... Marci !
Répondre
E
J'adore ce légume !<br /> Bises
Répondre
B
C'est une très bonne idée! j'adore le chou-fleur et présenté en soufflé ça change un peu!<br /> merci pour ce délicieux et joli partage.<br /> Bonne journée
Répondre