Macarons à la violette

Publié le par Magalie

Ça faisait un moment que je n'avais pas mis de recettes de macarons, c'est maintenant chose faite.

Lorsque j'ai fais ces macarons, je ne pensais pas qu'ils seraient très bons mais je voulais essayer le sirop à la violette que je venais d'acheter.
J'ai été bien surprise lors de la dégustation, tout comme ma petite famille. Tout le monde a adoré, surtout Maëva qui avait mis les derniers de côté pour être sûre qu'ils soient pour elle.


Ingrédients :

- 95 g de poudre d'amandes
- 155 g de sucre glace
- 75 g de blanc d'oeuf (les blancs de 2 beaux oeufs)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre violet

Ganache :

- 70 g de chocolat blanc
- 7 cl de crème liquide entière
- sirop de violette (je ne sais plus exactement la quantité, j'avais mis à peu près 1 ou 2 cuil. à soupe) 

Préparation :

Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes 10 à 20 secondes.

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. Bien les mélanger.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre en trois fois.
Verser le colorant dans cette préparation.
Incorporer les blancs aux poudres et travailler le mélange à la spatule jusqu'à ce qu'ils soient lisses.
A l'aide de la poche à douilles munie de la douille, dresser les macarons sur la toile en silicone silpat (ou une feuille de papier sulfurisée). Tapoter un peu la plaque ou se trouvent les macarons sur le plan de travail puis laisser reposer (laisser croûter) pendant 30 mn.
Préchauffer le four à 150°C.
Faire cuire à four chaud pendant 20 mn puis laisser refroidir avant de les décoller.

Pendant ce temps, préparer la ganache à la violette : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Lorsque le chocolat est fondu, bien mélanger puis ajouter le sirop de violette et mélanger à nouveau.
Laisser refroidir la ganache puis en garnir les macarons et les assembler 2 par 2.


Sur la photo ci-dessus, il y a tout le matériel dont je me sers pour faire mes macarons :

- mon thermomix pour faire le sucre glace et le mélanger ensuite à la poudre d'amandes
- mon tamis de tupperware
- mon batteur électrique
- balance électronique
- poche + douille
- saladier
+ tous les ingrédients nécessaires à la recette





Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour est il possible de mettre du colorant alimentaire liquide car je ne trouve pas en poudre merci
Répondre
F
merci pour le lien
M
Bonjour,<br /> D'après ce que j'ai lu à de nombreuses reprises, les colorants liquides donnent souvent des coques craquelés sauf peut-être ceux des professionnels.<br /> En ce qui me concerne, j'utilise ceux de ma boutique en ligne que vous pouvez voir sur le lien ci-dessous : <br /> http://www.shopping-culinaire.com/epages/fc341d90-2e02-11e0-ad8d-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/fc341d90-2e02-11e0-ad8d-000d609a287c/Categories/Colorants<br /> Bonne journée.
A
Je teste en ce moment, je viens de mettre ma ganache à réfroidir, merci ! Bises
Répondre
J
Un grand merci pour votre réponse.<br /> Bon lundi
Répondre
J
Bonjour, ils sont superbes vos macarons.<br /> La recette de la ganache est prévue pour environ combien de macarons?
Répondre
M
<br /> <br /> La recette est prévue pour environ 20 macarons.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ah ben voilà le problème... je n'ai pas attendu suffisamment longtemps ! Merci pour le conseil, bonne journée à vous
Répondre