Tarte aux fraises, mascarpone à la vanille

Publié le par Magalie

Voici ma première tarte aux fraises de la saison et c'est sûrement la meilleure que j'ai mangé jusqu'à aujourd'hui. Le mariage des fraises avec la crème mascarpone est un vrai délice !
J'avais fait une pâte à tarte maison (délicieuse aussi) mais vous pouvez la remplacer par une pâte sablée.

La recette est tirée du livre "Douceur d'antan" de Marie Leteuré.



Ingrédients :

- 500 g de petites fraises parfumées (j'ai mis les premières de mon jardin)
- 250 g de mascarpone
- 45 g de sucre glace
- 1 cuil. à soupe de vanille en poudre (liquide pour moi)
- 50 g de gelée de groseilles (nappage pour moi)
- 1/2 citron
- beurre pour le moule

Pour la pâte :

- 220 g de farine
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 40 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf

Préparation de la pâte (au moins 3 heures à l'avance si possible voir la veille) :

Mettre la farine, le beurre en morceaux, le sucre glace et les amandes en poudre dans le bol d'un robot puis mixer jusqu'à obtenir un mélange sableux puis ajouter l'oeuf entier et mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
L'envelopper de film alimentaire et la mettre au frais au moins 3 heures.

Préparation de la tarte :

Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Beurrer un moule à tarte.
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, la mettre dans le moule et la piquer avec une fourchette un peu partout puis mettre un feuille d'aluminium et mettre des billes en céramiques ou des noyaux... afin que la pâte ne lève pas pendant la cuisson.
Enfourner et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 mn puis réduire la température du four à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson du fond de tarte environ 10 mn.
Pendant ce temps, équeuter les fraises et mélanger le mascarpone avec le sucre glace et la vanille en poudre en remuant avec une fourchette.
Sortir le fond de tarte du four et le laisser refroidir sur une grille.
Lorsqu'il est froid, étaler délicatement la crème au mascarpone sur le fond de pâte et disposer les fraises dessus.
Terminer en nappant les fraises de gelée de groseille préalablement chauffée pendant quelques instants sur feu doux avec le jus du demi-citron.

Conseil :il faut laisser reposer la pâte pendant au moins 3 heures pour que l'amidon contenu dans la farine ait le temps de gonfler, et qu'ainsi il ne se rétracte pas à la cuisson.


Alors, est-ce que je vous sers une part ?

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Belle réussite, j'en veux bien un bout, pas mal l'idée de laisser reposer la pâte au frais je n'y avais pas pensé !!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une tarte incontournable de l'ete !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo elle a l'air excellente!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un dessert comme je les aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Magalie, c'est une recette délicieuse et gourmande avec le mascarpone..J'ai essayé aussi la pâte chocolatée et c'est énoorme...<br /> Bisous !<br /> CarO'<br /> <br /> <br />
Répondre