Confiture Framboise - Rhubarbe

Publié le par Magalie

Chaque année, je récolte beaucoup de rhubarbe dans mon potager et je fais souvent de nombreux pots de confiture avec mais nous nous lassons un peu d'avoir toujours le même parfum au petit déjeuner alors, cette année, comme nous avons eu une très belle récolte de framboises, j'en ai profité pour tester cette recette qui a fait l'unanimité à la maison et auprès de mes amis.

Confiture Framboise - Rhubarbe

Ingrédients pour plusieurs pots :
- 1,6 kg de framboises  (- 240 g de pépins = 1,360 kg de pulpe)
- 1,8 kg de rhubarbe épluchée
- 1,7 kg de sucre

Préparation :

Éplucher et couper les tiges de rhubarbe préalablement épluchées en morceaux de 1 cm et les répartir dans une grande marmite.

Mettre les framboises dans le bol d'un mixeur et mixer juste quelques secondes  (à faire en plusieurs fois vu la quantité de framboises).
Verser 1/3 de la purée de framboise obtenue dans un moulin à purée avec une grille fine afin de retirer tous les grains de framboises.
Lorsque toute la pulpe est passée, retirer les grains et les réserver dans un petit saladier. Renouveler l'opération 2 fois.
Verser la pulpe obtenue dans la marmite sur les morceaux de rhubarbe et y ajouter le sucre.
Mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, bien laver les bocaux et les mettre à stériliser au four 20 minutes à 150°C (th. 5)  (vous pouvez également le faire dans une grande casserole d'eau bouillante).

Mélanger la rhubarbe, la pulpe de framboises et le sucre et mettre le tout à cuire sur feu doux en mélangeant de temps en temps (je n'ai pas regardé le temps de cuisson).

Pour savoir si la confiture est prête, déposer une goutte sur une assiette. Si elle se fige, c'est prêt sinon, vous pouvez poursuivre la cuisson quelques minutes.

Lorsque la confiture est cuite, la verser aussitôt dans les pots stérilisés, essuyer les bords, les fermer et les retourner. Les laisser ainsi jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids.

Et voici le lien vers une autre confiture de saison surprenante et gourmande :

Confiture Courgette - Citron

confiture courgette citron faite maison

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Great Work..
Répondre
B
pour info le lien courgette citron n'est pas le bon <br /> pas grave on retrouve sur le blog
Répondre
B
pas de soucis <br /> et merci !
M
Je viens de corriger le lien, merci de me l'avoir signalé.<br /> Bonne journée.
B
http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/confiture-courgette-citron.html
B
j'ai fait fraise rhubarbe l'an dernier <br /> mais celle ci me plait beaucoup plus (moi pas de rhubarbe je l'achète c'est pas de ma région :)
Répondre
M
J'adore également la confiture fraise - rhubarbe mais, à la maison, nous aimons tellement les fraises (surtout moi), que malgré les 10 kg ramassés dans le potager pour l'instant, je n'en n'ai pas eu assez pour faire des confitures.
B
superbe association j'adhère !
Répondre