Tourbillons de brioches salées Poireaux - Lardons

Publié le par Magalie

Je vous avais déjà proposé cette recette (voir ici, clic) il y a quelques années et aujourd'hui, je la partage à nouveau avec vous avec une garniture différente qu'on peut toujours varier suivant les saisons.

Tourbillons de brioches salées Poireaux - Lardons

Ingrédients pour environ 12 roulés :

Pour la pâte à pain au lait :
- 500 g de farine T55 ou T80
- 10 g de sel
- 5 à 6 g de levure de boulanger sèche
- 40 g de sucre
- 250 g de lait  (25 cl)
- 80 g de beurre
- 1 oeuf

Pour la sauce  (comme une béchamel mais avec du bouillon de légumes (voir la recette ici, clic) à la place du lait) :
- 400 ml de bouillon de légumes  (recette ici, clic)
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 cuil. à café de sel
- poivre

Pour la garniture :
- 1 beau poireau ou 2 petits
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 100 g d'emmental râpé
- 100 g de lardons coupés en dés ou du jambon ou du bacon

Préparation :
Pour la pâte :
Mettre tous les ingrédients de la pâte à pain au lait dans la machine à pain (MAP) en prenant soin de ne pas mettre en contact le sel et la levure. Lancer le programme pâte.

Pour la sauce :
Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis ajouter la farine et bien mélanger pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter le bouillon de légumes petit à petit tout en mélangeant puis ajouter le sel et le poivre. Bien mélanger puis réserver.

Pour la garniture :
Laver puis émincer le poireau.
Le faire revenir quelques minutes dans une sauteuse avec l'huile d'olive et les lardons. Mélanger puis couvrir.
Retirer du feu et réserver.

A la fin du programme pâte, sortir la pâte à pain au lait de la MAP et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un rectangle d'environ 40 x 35 cm.
Étaler la sauce sur la pâte puis la garniture poireau - lardons et l'emmental râpé.
Rouler la pâte délicatement dans le sens le plus long puis découper en tranches d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur.
Poser chaque tranche sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé.
Dorer les tranches avec un peu de lait ou de jaune d’œuf.
Laisser lever environ 45 minutes puis mettre au four préalablement chauffé à 210°C (th. 7) pendant 20 à 25 minutes.

Publié dans Pains, Entrées, Plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mais où sont passés les poireaux !!!!!! je me doute bien que c'est une petite erreur de frappe, mais j'aimerai juste savoir s'il faut les faire blanchir ou cuire avant de les intégrer dans magnifiques tourbillons
Répondre
M
J'ai en effet fait quelques oublis, c'est corrigé.<br /> Bonne journée.
S
Bonjour,<br /> <br /> Ca a l'air très bon, et avec ces proportions, nous obtenons combien de tourbillons?<br /> Par contre dans le titre il apparaît du poireau et dans la recette il manque, je pense qu'il faut l'intégrer en même temps que le bacon, j'aimerai, juste avoir les quantités.<br /> Merci d'avance
Répondre
S
Merci. ???? belle journée à vous.
M
Bonjour,<br /> J'ai corrigé la recette où il y avait effectivement des erreurs.<br /> Je ne me souviens plus très bien mais je crois que j'obtiens 12 à 14 tourbillons.<br /> Bonne journée.