Tarte à la crème de citron de Christophe Felder

Publié le par Magalie

Je réalise souvent la tarte au citron meringuée pour mon mari mais cette fois, j'ai voulu changer un peu et j'ai donc réalisé cette recette qui a également eu beaucoup de succès à la maison.
La recette est issue du superbe livre que je vous recommande vivement : "Pâtisserie" de Christophe Felder.

Recettes-2013--1er-semestre-374.jpg

J'ai repris la recette de la pâte sucrée de Christophe Felder que vous pouvez retrouver ici (clic)

Ingrédients :
- 1 pâte sucrée  (clic ici)

Pour le citron confit :
- 1 citron jaune entier  (bio de préférence)
- 100 g de sucre en poudre
- 20 cl d'eau  (200g)

Pour la crème au citron :
- 2 citrons jaunes  (bio)
- 12 cl de jus de citrons jaunes
- 120 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 175 g de beurre en morceaux

- 100 g de gelée d'abricot  (je n'en avais pas)
- 100 g de gelée de coing  (je n'en avais pas)

Préparation :
Préparer la pâte sucrée (clic ici).

Pendant que la pâte repose, préparer le citron confit.
Couper le citron (bio) en tranche de 2 mm d'épaisseur environ.
Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau et faire bouillir sur feu moyen.
Y plonger les tranches de citrons et les laisser confire durant une dizaine de minutes (les citrons sont cuits lorsque la peau est devenue presque translucide). Les laisser refroidir.

Lorsque la pâte est bien reposée, préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Fariner légèrement le plan de travail sur lequel vous étalez la pâte sucrée sur 2 mm d'épaisseur.
Beurrer 6 à 7 cercles à tartelettes ou un cercle à tarte de 22 à 24 cm de diamètre et y foncer la pâte sucrée.
Faire glisser la tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
A l'aide d'une fourchette, piquer généreusement la pâte.
Enfourner la tarte durant 15 à 20 minutes (selon votre four).

Préparer la crème au citron.
A l'aide d'un économe, peler les 2 citrons.
Verser le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs dans une casserole. Ajouter les zestes de citron et faire chauffer sur feu moyen tout en remuant à l'aide d'un fouet. Il faut que le mélange arrive à ébullition.
Retirer la crème cuite du feu, la faire passer au travers d'une passoire sur le beurre en morceaux.
A l'aide d'un petit mixeur, mixer la crème durant  2 minutes afin de la rendre homogène et lisse.

Lorsque la tarte est cuite, la laisser refroidir avant de la garnir avec la crème au citron à peine tiède.
Faire prendre le dessert au réfrigérateur durant 1 heure.
Égoutter les tranches de citron confit sur du papier absorbant, puis les disposer joliment sur le dessus de la tarte.
Faire bouillir ensemble la gelée de coing et la gelée d'abricot  (je ne l'ai pas fait).
A l'aide d'un pinceau, appliquer une fine couche de gelée sur la tarte.
Mettre la tarte au réfrigérateur jusqu'à l'heure de la dégustation.

Tarte au citron meringuée  (recette ici, clic)

Recettes 2011 2ème semestre 1173

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très belle photo, des tartes qui donnent envie d'y gouter de suite!
Répondre
F
J'adore la crème citron, merci pour la recette.
Répondre
V
Ca a l'air vraiment excellent! J'ai très envie de citron en ce moment et cette recette me plait beaucoup!
Répondre
D
j'adire la tarte au citron, bravo pour la recette
Répondre
L
Ca a l'air terrible une fois de plus... La tarte au citron est un de mes péchés mignons... j'ai testé lignac et michalak... Felder pas encore!!! humm
Répondre