Gâteau fondant à la banane (peu sucré mais tellement bon !)

Publié le par Magalie

Il y a quelques semaines, j'ai repéré le gâteau à la banane réunionnais sur le blog "Chocolat à tous les étages". Comme j'adore la banane dans les pâtisseries, j'ai tout de suite eu envie de le réaliser en apportant quelques modifications.

Vous pouvez retrouver sa recette originale en allant ici, clic.

Le gâteau peut vous sembler trop peu sucré mais je vous assure qu'il ne l'est pas du tout si on utilise des bananes très mûres (pratiquement toute noire).

Je pense même que la prochaine fois, je ne mettrai pas du tout de sucre et je tenterai également de remplacer le beurre par plus de crème fraîche.

Gateau-banane.jpg

Résultat : c'est sûrement le meilleur gâteau à la banane que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 3 oeufs
- 120 g de farine 1/2 complète T80
- 40 g de sucre rapadura  (ou sucre cassonade)

- 1/2 sachet de levure chimique  (2 g de bicarbonate alimentaire pour moi)
- 4 bananes très mûres pratiquement noires
- 40 g de beurre mou
- 60 g de crème fraîche liquide  (soit environ 4 à 5 cuillères à soupe)
- 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, bien écraser les bananes puis ajouter le beurre mou et mélanger.
Ajouter la crème fraîche puis les oeufs un par un, le sucre, la farine, la levure (ou le bicarbonate) et une pincée de sel. Bien mélanger.
Verser dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre ou dans un moule en silicone et laisser cuire 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce gâteau est vraiment délicieux ! Ça faisait longtemps que j’avais pas mangé de gâteau aussi bon. Je l’ai refait plein de fois, je suis fan. Merci beaucoup pour la recette.<br /> <br /> C’est encore meilleur accompagné d’un petit thé noir. J’ai testé en mettant de la cannelle dedans, c’est très bon aussi.
Répondre
Y
Que voulez vous dire par 120 gr de farine 1/2 complete
Répondre
M
Bonjour, <br /> Pour cette recette, j'utilise une farine de blé T80.<br /> Bonne journée.
T
Un délice !! Je ne jetterai plus jamais de banane. Je le trouve assez sucré quand je le fais avec des bananes presques noires. 30 min de cuisson sont siffisantes pour ma part. <br /> C'est devenu le gateau préféré de ma fille. Merci. ????
Répondre
C
un peu trop de beurre et pas assez de sucre (ça doit dépendre un peu des banane mais 60-80g correspondrait déjà un peu plus)<br /> <br /> Un four à chaleur tournante de bonne qualité demande une cuisson de 35-40min à 185-190°.<br /> <br /> Rajouter des petits morceaux de caramel, chocolat ou biscuit donnerait un plus niveau texture qui est plutôt uniformément mou et farineux de base :)
Répondre
M
Pour le taux de sucre, ça dépend effectivement des bananes. Pour ce gâteau, j'utilise des bananes toutes noires et molles ou presque et leurs taux de sucre naturel est beaucoup plus élevé.<br /> Pour le beurre, vous pouvez le remplacer par plus de crème ou de banane.<br /> Bonne journée.
L
La recette mentionne bien 60 GRAMMES de crème et non 60 cL. Le gateau est très bien cuit et très bon.
Répondre