Gelée de fleurs de mimosa et citron

Publié le par Magalie

Ma maman fait régulièrement des gelées avec les fleurs de pissenlit mais je ne connaissais pas du tout cette recette donc lorsqu'une internaute a partagé sa surprenante recette de gelée de mimosa sur facebook la semaine dernière et comme je suis curieuse et surtout très gourmande, j'ai tout de suite eu envie de l'essayer à mon tour.
Après un petit tour chez ma fille, je suis revenue avec un petit panier de fleurs et je suis directement passée en cuisine.

Par contre, comme je n'ai pas beaucoup aimé l'odeur des fleurs lorsqu'elles infusaient ni le goût, j'y ai ajouté le jus d'un citron et là, cette gelée est devenue vraiment délicieuse !
A la dégustation, on sent très bien le parfum du citron et le délicat parfum des fleurs de mimosa.
Nous y sommes déjà tous accros à la maison et j'en ai déjà refait 2 fois depuis la semaine dernière !

Gelée de fleurs de mimosa et citron

Ingrédients pour 4 pots de taille moyenne :
- 105 g de fleurs de mimosa
- 500 g de sucre
- 1,5 litres d'eau
- 1 ou 2 citrons  (= 70 g de jus obtenu)
- 9 g d'agar agar

Préparation :
Mettre les fleurs de mimosa dans un saladier.
Faire chauffer l'eau jusqu'à l'ébullition puis la verser sur les fleurs et laisser infuser au moins 1 heure.
Filtrer le tout à travers un tamis ou un tissu très fin (j'ai utilisé un de mes sacs que j'utilise pour mes achats en vrac).
Mettre le liquide obtenu dans une grande casserole, y ajouter 450 g de sucre et reporter doucement à ébullition.
Ajouter ensuite le jus de citron. Mélanger.
Dans un ramequin, mettre 50 g de sucre avec l'agar agar. Bien mélanger puis incorporer ce mélange tout en mélangeant avec un fouet au mélange précédent (eau - sucre - citron).
Porter à nouveau le tout à ébullition et laisser bouillir au moins 5 minutes.
Verser aussitôt la gelée dans des pots préalablement lavés et stérilisés.
Les fermer aussitôt et les retourner jusqu'au refroidissement complet.
Le lendemain, les retourner, les étiqueter et les ranger.

gelee fleur mimosa et citron, gelee mimosa, gelee citron, yaourt gelee mimosa, yaourt gelee citron

C'est délicieux sur de bonnes tranches de pain ou de brioches mais également avec des yaourts natures !

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article