Crêpes

Publié le par Magalie

Me revoici et après une semaine bien chargée, je vous propose la recette de crêpes de ma maman.

Nous avons exactement la même recette mais je comprends toujours pas pourquoi les siennes n'ont pas tout à fait le même goût que les miennes, les siennes sont bien meilleures. ça doit venir de sa poêle qui a pourtant au moins mon âge et a reçu plusieurs coups de marteau pour lui redonner sa forme initiale.


Ingrédients pour environ 15 crêpes :

- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 3 cuil. à soupe d'huile
- 1 à 2 cuil. à soupe de rhum  (facultatif)
- 1 cuil. à soupe de sucre  (facultatif)
- 1/2 litre de lait (vous pouvez en enlever un peu et le remplacer par un peu d'eau ou de cidre)

Préparation :

Mettre la farine dans une terrine. Faire une fontaine et y mettre l'huile, les oeufs entiers, le sel, le sucre et le rhum.
Commencer le mélange au milieu à l'aide d'une spatule (fouet pour moi) en travaillant énergiquement pour rendre la pâte légère.
Mouiller peu à peu en ajoutant le lait pour que la pâte fasse un ruban en coulant.
Laisser reposer si possible.
Au moment de l'emploi, vérifier les consistances de la pâte.
Faire chauffer une poêle bien lisse et la graisser légèrement puis verser environ 1 petite louche de pâte. Bien la répartir et laisser cuire de chaque côté.
Après la cuisson, les sucrer au fur et à mesure ou les laisser nature pour les fourrer de pâte à Spéculoos (mes préférées), confiture...

Petite variante : vous pouvez également remplacer une partie du lait par du cidre (breton bien sûr !), mmmmmh.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> recette mise de côté afin de goûter avec mon caramel beurre salé aux noisettes ramené de bretagne, mmmmm !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, j'adore le bleu que tu as utilisé ! Tu l'as acheté ou? chez artgato ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah ben oui je surveille ;) moi jles ai bien aimé et angèle aussi grognon un peu moins je raconte tout dans mon article du jour d'ailleurs ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi mes crêpes n'ont pas le même goût que celle de ma mère vu qu'elle n'en faisait jmaais ;) et oui tout ce qui avait une odeur persistante était banni chez moi pas de crepes, gaufres, beignet,<br /> frites .... ;) je viens de tester ta pâte elle se repose là ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois que tu es toujours à l'affut de mes recettes bretonnes  n'oublie pas de ma dire ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> les crêpes, chez moi les enfants adorent !<br /> originale la bleue ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre