Carrés gourmands chocolat coco

Publié le par Magalie

Je ne suis pas très présente sur mon blog en ce moment mais il fait tellement beau que je préfère passer mon temps libre dans mon jardin plutôt que d'être derrière mon ordinateur.
Pour vous régaler aujourd'hui, je vous propose une recette très gourmande que j'avais réalisé lors de la venue de la petite famille de ma copine Cécilia du blog "Les recettes de Céci".

Carre-chocolat-meringue.1.jpg

La recette est issue du superbe blog "Amuse bouche"  (clic ici)
sur lequel vous pourrez retrouver toutes les photos de la recette en pas à pas.

Ingrédients pour un cadre de 23 cm x 16 cm (environ 15 parts) :
Pour la base sablée (différente de celle du blog Amuse bouche) :
- 200 g de sablés
- 100 g de beurre mou
- 10 g de noix de coco râpée

Pour la ganache au chocolat :
- 300 g de chocolat noir  (voir ici, clic)
- 50 ml de crème liquide entière
- 40 g de beurre
- 150 g de crème de coco
- 150 g de mascarpone

Pour la meringue :
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre
- 40 ml d'eau

Préparation :
Pour la base sablée :
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Casser grossièrement les sablés, couper le beurre en dés et mettre le tout dans un robot avec la noix de coco. Mixer quelques secondes.
Poser un cadre sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisée préalablement posée sur une plaque à pâtisserie.
Verser la préparation dans le cadre et bien tasser le tout avec le dos d'une cuillère à soupe.
Cuire 10 minutes à four chaud puis laisser refroidir.

Recettes-2014--1er-semestre-352.jpg

Pour la ganache :
Porter la crème fraîche liquide et la crème de coco à ébullition puis la verser en 3 fois sur le chocolat et le beurre en mélangeant bien entre chaque ajout.
Lorsque la ganache est homogène, ajouter la mascarpone puis la verser sur le fond de biscuit en la répartissant bien.
Laisser refroidir puis réserver 4 heures au frais.

Pour la meringue :
Chauffer le sucre et l'eau à 120°C.
Dans un saladier et à l'aide d'un batteur électrique, monter le blanc d'oeuf en neige puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
Recouvrir la ganache de meringue en insistant bien sur les côtés pour éviter les poches d'air. Attendre 10 minutes puis démouler le gâteau en passant la lame d'un couteau sur tout le tour.
A l'aide d'un chalumeau, caraméliser la surface.
Couper en 15 carrés à l'aide d'un grand couteau et servir aussitôt.

www.shopping-culinaire.com  (clic ici)

test logo01

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ton gâteau me fait envie, je pense que je vais le tester....biz
Répondre
M
une belle découverte pour moi !
Répondre
M
Magnifique!!!! je vais tenter de le faire aujourd'hui, il fait trop envie!!!!
Répondre
R
waw!! c'est délicieux<br /> j'adore le gout chocolat et le crème de coco
Répondre
R
Waouh, vraiment sublime tes carrés! tous les étages ont l'air plus délicueux les uns que les autres!
Répondre