Courgettes à la carbonara

Publié le par Magalie

Voici un plat idéal pour bien profiter des courgettes. C'est un délice et même ma fille aînée m'a dit que ce plat était bien meilleur que les pâtes à la carbonara qu'elle adore pourtant.
J'ai trouvé la recette sur le blog de Cojocano "Les petits plats dans les grands".

Photo-520.jpg

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 courgettes
- 1 grosse gousse d'ail
- 2 jaunes d'oeufs
- 200 ml de crème fraîche liquide  (180 ml pour moi)
- 50 g de parmesan
- sel et poivre
- muscade
- 100 g de lardons fumés
- 20 g de beurre

Préparation :
Laver et couper les courgettes en 4 sur la longueur et enlever les pépins avec un couteau,
Les râper grossièrement et les plonger 3 mn dans une eau bouillante pour les assouplir.
Faire fondre le beurre dans la poêle ,y mettre les courgettes, saler, poivrer, ajouter la gousse d'ail écrasée, ajouter un peu de muscade, et laisser cuire 3 mn.
elles doivent rester croquantes.
Enlever de la poêle et y ajouter les lardons sans ajouter de matière grasse jusqu'à coloration.   Mélanger les courgettes aux lardons.
Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec la crème et y ajouter le parmesan, verser dans la poêle et laisser épaissir l'ensemble quelques minutes.

Publié dans Plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'unité courgette étant hautement variable entre les bébés courgettes du commerce, et les courgettes de jardin selon leur maturité... j'ai tenté avec une courgette moyenne du jardin (1 kg)... ce n'est pas assez ! ça m'a donné une espèce de sauce trop liquide avec trop de crème. J'ai donc in extremis râpé une 2ème courgette de 1 kg ajoutée directement à la poêle et à peine cuite (2 min). Au final c'était très bon mais comment pourrait-ce ne pas l'être avec autant de gras... Je ne suis pas sûr que le blanchiement soit utile. Prochaine fois je tente directement au wok. Un conseil quand il est dit râper grossièrement, c'est pas des blagues, même à la grosse râpe je trouve que c'est encore trop fin. En tous cas j'ai enfin trouvé une recette à base de courgette qui consomme BEAUCOUP de courgette (pas 200 g...). Les jardinier(e)s apprécieront.
Répondre
D
super bon déjà réaliser deux fois toutefois attention si les courgettes sont râpées au robot il suffit juste de les faire bouillir 3 minutes sinon elles ne seront pas croquantes (j'ai pourtant réalisé avec des grosses courgettes du jardin avec la peau assez dur). attention a bien assaisonner!
Répondre
W
j aime mmmm
Répondre
J
Oh ça me donne des idées pour la semaine prochaine! Mais moi ce sera avec des courgettes jaunes!
Répondre
G
très bonne idée,<br /> parfait pour manger des légumes :)
Répondre