Tarte au yaourt et aux framboises (un vrai délice !!!)

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse tarte "coup de coeur" que j'ai fait plusieurs fois dernièrement et qui fait maintenant partie de mes desserts préférées.
J'ai trouvé l'idée de cette recette dans le livre "500 tartes" de Rebecca Baugniet. J'ai juste gardé les ingrédients de la crème et fait le reste suivant mon idée.

Recettes-2012--2eme-semestre-040.jpg

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte sucrée de Christophe Felder :
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille  (de mon partenaire Fruits secs du web)
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf entier
- 200 g de farine  

Pour la garniture :
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 50 cl de yaourt au lait entier à la vanille
- 45 g de sucre en poudre
- 200 g de framboises fraîches
- 3 feuilles de gélatine  (6 g)
- 3 cuil. à soupe d'eau

Recettes-2012--2eme-semestre-052.jpg

Préparation :
Pour la pâte sucrée :
Dans un saladier, déposer le beurre mou et tamiser le sucre glace dessus.
Gratter la gousse de vanille et l'ajouter au beurre ainsi que la poudre d'amandes et le sel.
Mélanger l'ensemble à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une préparation à la texture homogène.
Casser l'oeuf dans la pâte et mélanger.
Tamiser la farine dessus et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur.

A savoir :
Si la pâte est trop travaillée, elle risque d'être trop élastique et de se rétracter un peu trop lors de la cuisson.
Le fait de laisser reposer la pâte au réfrigérateur lui permet de perdre une partie de son élasticité.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Fariner légèrement le plan de travail puis étaler la pâte sur environ 2 mm d'épaisseur.
Garnir un cercle à tarte beurré et déposer sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson avec la pâte sucrée ou découper la pâte avec un découpoir pour garnir un moule à minis tartelettes (j'ai obtenu 35 minis tartelettes pour la quantité de pâte).
A l'aide d'une fourchette, piquer généreusement la pâte.
Enfourner la tarte environ 15 à 20 mn (un peu plus avec mon four) puis laisser refroidir.

(Vous pouvez retrouver le cercle à tarte, le découpoir et le moule à minis tartelettes dans ma boutique "Shopping Culinaire")

 Recettes-2012--2eme-semestre-006.jpg 

Pour la crème au yaourt :
Mettre les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pendant 10 mn.
Dans une petite casserole, faire chauffer les 3 cuillères à soupe d'eau, retirer du feu puis y faire dissoudre les feuilles de gélatine bien égouttées.
Ajouter la gélatine à 5 cl  (50g) de crème fraîche tout en mélangeant à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet.
Dans un saladier, mélanger le yaourt et le sucre puis incorporer délicatement le mélange crème - gélatine ainsi que le reste de crème fraîche.
Disposer les framboises fraîches sur le fond de tarte refroidi puis verser la crème au yaourt.
Réserver au frais environ 2 heures.

Pour avoir une garniture plus mousseuse, vous pouvez monter les 200 ml de crème fraîche bien froide en chantilly et l'incorporer ensuite délicatement au reste de la préparation.

Et pour un dessert rapide à réaliser, vous pouvez également ne pas faire de pâte et les servir en verrines comme moi.

 Recettes-2012--2eme-semestre-045.jpg

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quelle belle et bonne idée !!!
Répondre
N
Original !!! Ça me plait bien
Répondre
B
Quelle bonne idée d'avoir remonté cette recette ! Je testerai, c'est certain.
Répondre
K
Bravo ton potager est magnifique! Quel bonheur de cuisiner le fruit de son travail! Les enfants adorent et ça leur apprend des valeurs importantes!<br /> Et pour une bonne cuisinière!!!! le bonheur!<br /> Bravo et quelle tarte bien gourmande
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est vraiment super de cuisiner ses propres légumes et même si je n'ai pas eu une super récolte cette année, je vais continuer mon apprentissage et agrandir un peu mon jardin<br /> l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Que ça a l'air bon! Et avec des framboises encore mieux!
Répondre