Bavarois aux poires et son miroir de Noël

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous donne enfin la recette de cet entremet dont vous pouvez voir la photo à gauche de ma bannière depuis le début de mon blog (ça fait déjà un peu plus de 9 ans !).
Comme je l'ai dit dernièrement, j'ai retrouvé récemment mon premier cahier où je notais mes recettes alors je continue à vous les dévoiler petit à petit et je n'allais sûrement pas oublier cette recette qui est simple à réaliser mais qui est vraiment bien parfumée avec toutes ses saveurs.

Bavarois aux poires et son miroir de Noël

Ingrédients pour un cercle à entremet de 20 cm de diamètre :
Pour la base :

- 130 g de biscuits Petits beurre
- 70 g de beurre

Pour la mousse aux poires :
- 400 g de poires  (variété Passe crassane pour moi)
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 5 feuilles de gélatine  (10 g)
- 400 ml de crème fraîche liquide entière bien froide
- 90 g de sucre

Pour le miroir de Noël  (vin chaud aux épices de Noël ou jus de raisin aux épices de Noël) :
Vous pouvez faire la version de votre choix : avec ou sans alcool. Les 2 versions ont été appréciées auprès de mon entourage.

- 230 ml de bordeaux ou de jus de raisin
- 3 feuilles de gélatine  (6 g)
- 25 g de sucre cassonade
- le zeste d'1/2 orange
- le zeste d'1/4 de citron
- 1/2 bâton de cannelle
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de muscade

Préparation :
Pour la base :

Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
Poser le cercle à entremet sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.
Mixer les biscuits avec le beurre puis répartir ce mélange avec le dos d'une cuillère sur le fond du cercle.
Cuire à four chaud pendant 10 minutes puis laisser refroidir.
Faire glisser le cercle et le fond croustillant sur un plat de service. Réserver.

Pour la mousse aux poires :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide environ 10 minutes.
Eplucher les poires puis mixer la chair avec le jus de citron.
Mettre 50 g de purée de poire dans une petite casserole avec le sucre et porter le tout à ébullition en mélangeant un peu.
Retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger puis verser le mélange dans le reste de purée de poires. Bien mélanger.
Mettre la crème fraîche bien froide dans un saladier et, à l'aide d'un batteur électrique, la monter en chantilly pas trop ferme.
Ajouter la purée de poire petit à petit à la chantilly tout en la mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser la mousse sur le fond de biscuits puis réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.

Pour le miroir aux épices de Noël :
Verser le vin ou le jus de raisin avec le sucre dans une petite casserole et le faire chauffer sur feu doux. Le retirer du feu dès qu'il commence à fumer.
Ajouter tous les ingrédients sauf la gélatine et laisser reposer environ 1 heure.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide environ 10 minutes.
Filtrer le tout.
Remettre 40 à 50 ml de liquide dans la casserole. Le porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger puis verser le tout dans le reste de vin ou de jus de raisin. Bien mélanger et laisser tiédir.
Verser le vin ou le jus de raisin épicé sur la mousse de poire et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.
L'idéal est de laisser le bavarois au moins 12 à 24 heures au frais avant la dégustation, il n'en sera que meilleur.

Décorer le bavarois (ou pas) comme vous le souhaitez peu de temps avant de le servir.

Publié dans Crèmes & Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour, peut-on congeler ce bavarois ? merci de votre réponse
Répondre
L
Il est beau il est bon alors il a tout pour me plaire <br /> Bonne soirée
Répondre
B
extra+++++++++++++++++++++++++++++++
Répondre
C
Il me plaît beaucoup ce bavarois, il est très beau et j'imagine très savoureux, je garde ta recette bien au chaud ;-)
Répondre
M
Il est magnifique!! Chapeau bas Magalie
Répondre