Velouté Dubarry

Publié le par Magalie

Cela faisait un moment que je voulais faire ce velouté mais j'avais un peu peur du résultat car à la maison, je suis la seule à aimer le chou fleur et je ne voulais pas être obligée de tout manger.
Donc, à ma grande surprise, toute ma petite famille a aimé, je dirais même adoré et en a redemandé donc ce délicieux velouté reviendra souvent sur ma table pour mon plus grand bonheur.

J'ai trouvé la recette sur le blog "Station gourmande". Je vous mets donc sa recette tel que et ma réalisation au Thermomix.

Ingrédients :

- 1 chou-fleur
- 1 poireau
- 1 l de bouillon de volaille ou fond de veau
- 50 g de farine
- 50 g de beurre (30 g pour moi)
- 2 jaunes d'oeuf
- 100 ml de crème (allégée pour moi)
- Gros sel

Préparation :

Epluchez et lavez le poireau et le chou-fleur. Emincez le poireau. Divisez le chou-fleur en petits bouquets. Mettez de côté quelques sommités pour la décoration.

Faites suer le poireau dans le beurre sans coloration.

Versez la farine et cuire le roux blanc (même quantité de beurre et de farine) pendant 3 minutes. Attention le roux doit rester blanc. Baissez le feu si nécessaire.

Versez le bouillon sur le roux en remuant en permanence avec une cuillère en bois.

A la reprise de l'ébullition, ajoutez le chou-fleur. Salez au gros sel.

Le velouté doit cuire 40 minutes à couvert.
Vous pouvez cuire les sommités une dizaine de minutes dans une eau salée ou les laisser crues.

Mixez le velouté au mixeur-plongeur. Faites bouillir le velouté, il peut être nécessaire d'écumer légèrement.

Préparation au thermomix : 

Epluchez et lavez le poireau et le chou-fleur. Emincez le poireau. Divisez le chou-fleur en petits bouquets. Mettez de côté si vous le souhaitez quelques sommités pour la décoration.

Mettre le beurre dans le bol du thermomix et ajouter le poireau émincé. Régler à 100°, Vitesse 1 pendant 5 mn pour faire suer le poireau.

Ajouter la farine et poursuivre à 100°, vitesse 2 pendant 3 minutes. 
Ajouter le bouillon et programmer à 100°, vitesse mijotage pendant 5 mn.

Ajoutez le chou-fleur. Salez et poursuivre la cuisson à 100°, vitesse mijotage pendant 20 mn.
Vous pouvez cuire les sommités une dizaine de minutes dans le varoma ou les laisser crues.

Mixez le velouté Vitesse 9 pendant 40 secondes et servir.

Publié dans Soupes & Veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on aime beaucoup à la maison
Répondre
N
tiens j'en ai fait la semaine dernière !!! c'est extra comme recette ! biz
Répondre
M
Bonsoir<br /> A quoi servent les jaunes d'oeufs et la crème puiqu'ils n'apparaissent pas dans la suite de votre recette.<br /> Merci de préciser
Répondre
L
une excellente recette
Répondre
K
Je fais souvent du velouté avec du chou-fleur et du curry, donc rien à voir avec cette recette que je ne connaissais pas, tu vois, je n'avais jamais entendu parler de ce nom là !! ..<br /> Dis, je ne sais plus si je t'ai confirmé ou pas la bonne réception de mon colis ?? .. Je cours tant et tant que je ne sais plus du tout si je l'ai fais ou pas !! .. Donc tout bien reçu, hormis le<br /> colorant vert pomme, j'ai un orangé à la place, mais pas de lézard, ça me va parfaitement aussi, d'ailleurs j'avais même hésité !! .. hihihi .. Donc Merciiii beaucoup<br /> kiki
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais plus non plus si tu m'avais bien confirmé la réception de ton colis car je suis comme toi, je cours toute la journée  <br /> <br /> <br /> Pour le colorant, c'est bien le colorant vert pomme que tu as mais la poudre est orange et d'ailleurs, on me pose souvent la question. Pour vérifier, tu peux mettre à peine une pincée de colorant<br /> dans un peu de lait et tu verras la bonne couleur apparaître <br /> <br /> <br /> <br />