Tartelettes chocolat / passion

Publié le par Magalie

J'adore l'association du chocolat au lait et de la passion alors inutile de vous préciser que j'ai adoré ces petites tartelettes et qu'elles n'ont pas fait long feu à la maison ! Je tiens à préciser quand même que je n'ai pas tout mangé, mes gourmands m'ont bien aidé !

 

Recettes-2013--1er-semestre-239.jpg

Ingrédients pour environ 35 minis tartelettes : (j'ai repris la recette de la pâte de Christophe Felder qui est parfaite et que vous pouvez retrouver dans son superbe livre "Pâtisserie")

 

Pour la pâte :

- 120 g de beurre mou

- 80 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille (de mon partenaire Fruits secs du web)

- 25 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel fin

- 1 oeuf entier

- 200 g de farine

 

Pour la ganache chocolat / passion :

- 180 g de crème fraîche liquide entière

- 250 g de chocolat au lait  (clic ici)

- 60 ml de purée de fruit de la passion

 

Préparation :

 

Pour la pâte sucrée :

Dans un saladier, déposer le beurre mou et tamiser le sucre glace dessus.

Gratter la gousse de vanille et l'ajouter au beurre ainsi que la poudre d'amandes et le sel.

Mélanger l'ensemble à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une préparation à la texture homogène.

Casser l'oeuf dans la pâte et mélanger.

Tamiser la farine dessus et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur.

 

A savoir :

Si la pâte est trop travaillée, elle risque d'être trop élastique et de se rétracter un peu trop lors de la cuisson.

Le fait de laisser reposer la pâte au réfrigérateur lui permet de perdre une partie de son élasticité.

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Fariner légèrement le plan de travail puis étaler la pâte sur environ 2 mm d'épaisseur.

Découper la pâte avec un découpoir pour garnir un moule à minis tartelettes (j'ai obtenu 35 minis tartelettes pour la quantité de pâte).

A l'aide d'une fourchette, piquer la pâte dans les empreintes à minis tartelettes.

Enfourner les tartelettes 15 à 20 mn (voir un peu plus) à 180°C (th. 6), les tartelettes doivent être légèrement dorées .

 

Pour la ganache chocolat / passion :

 

Dans une petite casserole, chauffer la crème fraîche.

Hors du feu, ajouter le chocolat au lait et laisser fondre.

Lorsque le chocolat est fondu, bien lisser le tout à l'aide d'une spatule ou d'un fouet.

Ajouter la purée de fruit de la passion, mélanger puis répartir la ganache dans les tartelettes et laisser reposer au moins 2 heures au frais.

 

www.shopping-culinaire.com

 

test logo01

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Huuuuuuum terrible !!
Répondre
A
Trop belles! Je t'en pique une ;)
Répondre
B
tros belle j en baveeee
Répondre
A
inutile de te dire qu'elles ne feraient pas un pli ici aussi
Répondre
R
de bon matin, ça donne faim ! biz biz
Répondre