Sauté de veau Marengo
Aujourd'hui, je vous propose un plat traditionnel dont j'ai trouvé la recette sur le site "Journal des femmes".
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5 kg d'épaule de veau coupée en morceaux
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 30 g de beurre
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 200 g de champignons de Paris
- 2 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 1 verre de vin blanc
- 1 petit bouquet de persil
- 1 bouquet garni
- sel et poivre
Préparation :
Eplucher les échalotes et les oignons.
Hacher finement le persil, les échalotes et un seul oignon tous ensemble.
Émincer le deuxième oignon.
Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile et le beurre puis y faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon émincé. Laisser à peine colorer.
Saupoudrer du hachis de persil, d'échalotes et d'oignons. Ajouter la farine et remuer sur feu doux à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine blondisse.
Verser ensuite le vin blanc. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et un verre d'eau.
Délayer le concentré de tomates dans un peu d'eau chaude et l'ajouter dans la cocotte avec les champignons auxquels vous aurez enlevé le pied terreux.
Couvrir la cocotte et laissez mijoter deux heures en remuant de temps en temps. Si la sauce paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau au cours de la cuisson.
Servir chaud avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.