Rainbow cake (gâteau arc-en-ciel)
Lorsque j'avais vu ce gâteau sur le blog "Rose & Cook", j'avais tout de suite pensé qu'il serait idéal pour l'anniversaire d'Anaëlle et j'avais bien raison car elle était ravie d'avoir un si beau gâteau.
Si vous êtes tentés de le réaliser, je vous rassure, c'est une recette simple mais elle demande du temps et un peu d'organisation avec toutes ses étapes.
J'étais tentée de le réaliser avec une mousse au chocolat mais comme il me restait une brique de purée de poire, je l'ai donc fait comme Rose & Cook : 7 génoises et 1 mousse de poire.
Si vous souhaitez plus de précisions sur la recette, je vous invite à vous rendre sur le blog de Rose & Cook qui l'a très bien détaillée. C'est ici : Rainbow cake.
Vous pouvez retrouver tous les colorants et la purée de fruit directement dans ma boutique Shopping Culinaire
Ingrédients :
Pour les génoises :
- 24 oeufs
- 410 g de sucre
- 410 g de farine
- 2 sachets de levure
- 380 ml d'eau
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre violet
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu indigo
- à peine 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu ciel (en mettre vraiment peu car il est très concentré)
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre vert pistache et vert pomme (j'ai fait un mélange des 2 couleurs mais je n'ai mis qu'une pointe de couteau du mélange)
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge fraise
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre orange mandarine
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune citron
Pour la mousse de poire :
- 1 litre de purée de poires
- 1 litre de crème fraîche liquide entière bien froide
- 430 g de sucre en poudre
- 17 feuilles de gélatine (34 g)
Préparation :
Pour 8 disques de génoise (la 8ème génoise servira si on a eu un problème avec une des génoises) :
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et 175 g de sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite toute la farine, les sachets de levure et l'eau. Mélanger.
Dans un autre saladier et à l'aide d'un batteur, battre les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre restant (soit 235 g) petit à petit.
Incorporer le mélange blancs d'oeufs + sucre au mélange précédent sans casser les blancs et en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. La pâte doit rester mousseuse.
Répartir la pâte dans 8 bols.
Préchauffer le four à 170°C (th. 6).
Ajouter une petite pointe de couteau de colorant dans chacun des bols et mélanger délicatement pour ne pas "casser" la pâte.
Sur ma photo, on voit bien que les génoises bleues sont beaucoup trop foncées, surtout celle en bleu indigo car ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé cette couleur et j'avais oublié que celle-ci s'intensifiait à la cuisson
Verser un bol de pâte dans un moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre et mettre à cuire 12 mn à 170°C.
A la sortie du four, laisser la génoise tiédir pendant 5 mn puis la démouler sur une grille huilée.
Cuire les autres génoises de la même façon.
Pour la mousse de poire pour l'intérieur du gâteau :
Faire tremper les 17 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer 500 g de purée de poire avec les 430 g de sucre. Lorsque le sucre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger.
Ajouter les 500 g de purée de poire restant à ce mélange et mélanger. Réserver.
Dans un saladier et à l'aide d'un batteur électrique, battre le litre de crème fraîche bien froide en chantilly.
Ajouter petit à petit la purée de poires à la chantilly en la mélangeant délicatement à l'aide d'un spatule ou d'une maryse.
Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse devienne assez ferme mais pas trop, il ne faut pas que la gélatine soit totalement prise
Et voici ma p'tite chef Anaëlle avec son gâteau d'anniversaire.
Montage :
Poser la génoise violette sur votre plat de service puis répartir un peu de mousse de poire sur 1 cm d'épaisseur. Poser la génoise bleu indigo et continuer ainsi de suite en terminant par la génoise rouge.
Vérifiez que les génoises sont bien alignées si vous ne souhaitez pas avoir un gâteau qui ressemble à la Tour de Pise
Avec le reste de mousse, recouvrir largement le gâteau dessus et sur les gâteaux. Bien égaliser avec une spatule.
Réserver au réfrigérateur au moins 3 ou 4 heures.
Décorer le gâteau si vous le souhaitez juste avant de servir.