Pâte brisée
Voici la recette de pâte brisée que je fais depuis mes 15 ans.
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre à température ambiante (toujours 1/2 sel pour moi)
- 1 oeuf à température ambiante
- 1 pincée de sel
Préparation :
Au robot :
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur.
Mixer 30 secondes et rouler la pâte en boule
A la main :
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Mélanger le tout à la main puis ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau.
Ajouter un peu d'eau si c'est nécessaire.
Mettre la pâte en boule, la filmer et la réserver 30 mn au réfrigérateur.
L'étaler sur un plan de travail fariné.
Poser un cercle à tarte sur une feuille en silicone (ou une feuille de papier sulfurisée) puis poser votre pâte délicatement dessus, foncer le moule et couper la pâte qui dépasse.
Conseil : ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne soit pas trop élastique.
Prochainement, je vous mettrai la délicieuse tarte que j'ai réalisé avec la pâte.