Oeufs de Pâques au praliné
Aujourd'hui, je vous propose une des premières gourmandises que j'ai réalisé avec ma copine Cécilia du blog "Les recettes de Céci".
J'adore les chocolats fourrés au praliné alors autant vous dire que j'ai vraiment craqué sur ces gourmandises !
Ingrédients :
- 300g de chocolat de couverture à 55%
- 3g de beurre de cacao barry (voir ici, clic)
- 60g de chocolat au lait (voir ici, clic)
- 110g de praliné (voir ici, clic)
- Du cacao en poudre non sucré
Préparation :
Etape 1: le tempérage du chocolat: Faites fondre 200g de chocolat noir de couverture au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 45ºpuis ajoutez les 100g restant (coupés en morceaux si vous n'utilisez pas de pistoles) et mélangez jusqu'à ce que la température atteigne 28º. Ajoutez le beurre de cacao puis remettez sur le bain-marie pour que celui-ci atteigne 30°et nappez les bords des moules à l'aide d'une cuillère et laissez le chocolat se durcir dans un endroit sec et frais.
Etape n°2 : Préparez la ganache : mettez le chocolat au lait et le praliné dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie. Mettez cette ganache dans une poche à douille et versez dans les coques au chocolat.
Une fois que c’est pris, démoulez les œufs en grattant les bords à l’aide d’un couteau et posez-les sur une plaque chaude ce qui va faire fondre les bords et collez-les ensemble. Passez-les dans le cacao et c’est prêt !
Pour réaliser ces petits œufs on a utilisé des moules en Plaque polypropylène pour chocolat de Pâques mini ŒUF que vous pouvez trouver ici, sur shopping culinaire. En ce qui concerne le beurre de cacao, celui-ci permet de rendre le chocolat plus fluide pour qu’il soit plus facile à travailler et qu’il garde toute sa brillance. Et pour terminer, je vous conseille d’utiliser des gants, ça évite de faire des traces sur les chocolats lors des manipulations.