Mode d'emploi pour de jolis chaussons bébé "faits main"

Publié le par Magalie

 

 

Aujourd'hui, je ne vous mets pas de recette mais le mode d'emploi pour faire ces jolis chaussons en laine que beaucoup de personnes me demandent.
Le modèle vient d'un magazine de tricot.


 

 


Fournitures (celles que j'utilise mais vous pouvez changer) :

Fils à tricoter Phildar, qualité Oxygène ou Pronostic : 1 pelote coloris Flanelle (modèle ci-dessus), 1 reste de pelote coloris blanc, 1 reste de pelote coloris Lotus et un peu de fil noir pour broder les têtes.
Aiguilles n° 3

Points employés :

Point mousse : tricoter toujours à l'endroit
Jersey endroit : "1 rang endroit, 1 rang envers"

Taille :

Naissance
3 mois
6 mois

Réalisation :

Monter 30 mailles (37 m., 42 m.) en point mousse pour la cheville sur 5,5 cm (7 cm, 7,5cm).
Au dernier rang, répartir 7 augmentations (8 augm., 10 augm.).
Mettre les 27 mailles (32 m., 36 m.) des extrémités en attente (exemple : pour la taille naissance : mettre 14 mailles en attente sur une épingle à nourrice d'un côté et 13 mailles sur une autre épingle de l'autre côté) puis commencer à monter les 10 mailles restantes du centre (13 m., 16 m.) en blanc  pour la tête.
Toujours sur les mailles centrales en blanc, tricoter en jersey endroit. A partir du 11ème rang (13ème, 15ème), diminuer à chaque extrémité tous les 2 rangs 3 fois 1 maille puis 1 fois 1 maille au rang suivant.
Rabattre les 3 (4, 5) mailles restantes.
Reprendre sur une aiguille une première partie des mailles qui étaient en attente d'un côté sur une épingle à nourrice (ou sur une aiguille) et monter environ 23 mailles (26 m., 30 m.) sur le tour du pied blanc puis tricoter l'autre partie des mailles qui étaient en attente de l'autre côté.
Ensuite, tricoter 14 rangs pour le tour du pied puis rabattre les mailles de chaque extrémité en laissant les 11 mailles (14 m., 16 m.) centrales pour la semelle.
Tricoter les mailles centrales restantes sur 7 cm (8 cm, 9,5 cm) pour faire le tour de cheville puis rabattre.

Pour les oreilles : monter 9 mailles coloris Lotus. Tricoter en jersey endroit. Rabattre 1 maille à chaque extrémité du 7ème, 9ème et 10ème rang puis rabattre les 3 mailles restantes.

Montage :
Coudre les oreilles en fronçant à leurs bases puis broder les yeux, le museau et les moustaches à points lancés.
Coudre le chausson sur l'envers en commençant par la semelle. Fermer l'arrière du chausson en inversant la couture sur la moitié de la tige de la cheville pour le revers.

Tous les chiffres bleus correspondent à la taille en 3 mois et les chiffres rouges à la taille 6 mois.

N'hésitez pas à me demander si vous avez le moindre problème lors de la réalisation des chaussons.


Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jaynehale 20/10/2019 23:41

Oh help can I have this pattern in English please

Martine 30/07/2019 06:36

Bonjour
L'explication vidéo aurait été plus facile pour moi, car du mal , sinon merci pour le partage

christine 03/05/2019 13:37

bonjour , j'ai réalisé les chaussons mais je suis coincée pour la couture j'ai d'abord cousu la semelle aux bandes latérales et je me pose la question pour coudre l'arriére, est ce que je couds le bord de la semelle aux cotés avant de fermer le chausson ??? merci pour vos éclaircissements Christine

Gigi 05/02/2019 21:47

C'est très gentil à vous de donner le tuto pour faire ces magnifiques chaussons ! Je vais les faire sous peu. Merci et bonne continuation !

Chanu 23/08/2018 21:32

Bonjour je suis à l étape ou on dois monter 23 maille pour chausson naissance en faite c est sous la couleur blanche que l on dois le faire pour rassembler les deux partie ou je n ai pas compris merci par avance cordialement