Biscuit roulé de Pierre Hermé
Pour l'anniversaire de Morgane (en février dernier), j'ai voulu faire un biscuit roulé. J'adore ce gâteau mais la plupart du temps, je le rate et il se casse lorsque je veux le rouler.
J'ai donc sorti à nouveau le larousse des desserts de Pierre Hermé et j'ai suivi sa recette à la lettre et pour une fois, ma pâte était vraiment super.
J'ai également suivi le conseil de ma maman de démouler la pâte à la sortie du four sur un torchon bien humide et de le rouler aussitôt et là, j'ai enfin réussi un délicieux roulé.
Ne vous fiez pas à ma photo qui n'est pas terrible. Je n'ai pas assez patienté avant de couper mon gâteau si bien que j'ai mis un peu de pâte à tartiner un peu partout
Ingrédients :
- 6 oeufs
- 75 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
Préparation :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Tamiser la farine.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un saladier, fouetter fermement les 6 jaunes d'oeufs et 3 blancs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Monter en neige les 3 derniers blancs en leur incorporant petit à petit le reste du sucre sans cesser de fouetter au batteur électrique ou à la main.
Les incorporer aux jaunes en soulevant délicatement la préparation avec une spatule.
Ajouter la farine tamisée en la versant en pluie.
Verser la plaque sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée (ou la flexipat) et mettre au four pendant environ 10 mn.
Humidifier un torchon propre et dès la sortie du four, déposer le biscuit dessus.
Rouler le biscuit aussitôt. Le dérouler puis le recouvrir soit de confiture ou de pâte à tartiner...
Le rouler à nouveau et le laisser refroidir.