Joues de porc aux champignons

Publié le par Magalie

Je ne connaissais pas du tout les joues de porc et lorsque j'en ai trouvé en magasin, je me suis tout de suite laissée tenter. Par contre, je ne savais pas du tout comment les cuisiner et après une petite recherche sur le net, j'ai encore craqué sur une recette de Pascale du blog "Tout le monde à table" et, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue car c'était un délice ! Les joues de porc sont vraiment tendres et bien parfumées avec la sauce.

  Recettes-2013--1er-semestre-242.jpg

Ingrédients pour 5 personnes :
- 10 à 12 joues de porc
- 1 oignon
- 1 morceau de poitrine fumée
- 400 g de champignons de Paris
- 10 g de beurre
- 3 verres de vin blanc
- 1 cuil. à café de fond de volaille délayé dans 200 ml d'eau
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- sel et poivre
- 1 bouquet garni  : 1 blanc de poireau, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 5 à 6 brins de persil plat
- huile d'olive

Préparation :
Émincer finement l'oignon et couper la poitrine fumée en petit lardons.
Retirer toutes les traces de gras et les membranes qui entourent les joues .
Faire chauffer l’huile d’olive puis faire dorer les joues de porc de chaque côté .
Réserver les joues lorsqu'elles sont dorées puis mettre l’oignon et le lard et faire revenir en grattant bien avec la spatule en bois pour décoller tous les sucs .
Remettre les joues , mélanger, laisser chauffer 2 minutes puis saupoudrer de farine . Enrober les morceaux avec une spatule en bois , puis mouiller avec le vin blanc et porter à ébullition 2 à 3 minutes puis ajouter le fond de volaille délayé .
Saler (pas trop , le fond de volaille apporte du sel) , poivrer , ajouter le bouquet garni et mélanger avec une spatule en bois .

Pendant ce temps , préparer les champignons :

Si ce sont des champignons frais , couper la base des pieds , laver les champignons , puis les couper en 2 et les émincer finement en tranches .

Si vous utilisez des champignons surgelés, on les utilise directement.
Dans une poêle , faire fondre le beurre , puis ajouter les champignons frais ou surgelés émincés et les laisser rendre leur eau . Vider l'eau puis saler et poivrer .
Ajouter les champignons aux joues de porcs . Mélanger .
Couvrir la cocotte , et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2 h en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache dans le fond .

Vous pouvez retrouver la recette de Pascale en pas à pas avec
de nombreuses photos en cliquant ici.

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Recipes from your blog have been my favorite recipes in the cooking sessions that I take for my students. They are very fond of these recipes, even my husband and children. I have to reveal the secret yet that I get that inspiration to cook is from here.
Répondre
N
j'ai déjà testé cette recette et effectivement c'est à tomber!
Répondre
B
Ce sont de délicieux morceaux de viande, j'adore quand elles sont confites.<br /> <br /> J'en profite pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand avec plein de belles choses au programme. J'espère te compter parmi nous.<br /> <br /> http://leniddesdelices.forumactif.org/
Répondre
B
j aime beaucoup ça la joue belle variante merci
Répondre
M
Ce doit être bien fondant!!!!!!!
Répondre