JE refuse les sacs plastique
Voici un sujet qui me tient vraiment à coeur car c'est un geste vraiment très simple et une simple petit phrase peut améliorer les choses : "pas de sac, merci" !
J'ai travaillé quelques années en tant que caissière pendant la période ou l'enseigne E. LEC... commençait à ne plus distribuer de sacs plastiques jetables et je ne vous dis pas le nombre de fois où je me suis faite engue... par beaucoup de clients parce qu'on ne leur donnait plus de sacs !
La plupart ne comprenait même pas le but malgré nos explications !
Et aujourd'hui, je trouve vraiment aberrant lorsque j'achète juste un livre par exemple dans un petit magasin que l'on me donne un sac. Que je tienne mon livre ou mon sac, il n'y a vraiment aucune différence et c'est surtout un grand gâchis à l'échelle mondiale !
Les principales enseignes de la grande distribution ont choisi de ne plus distribuer de sacs plastique à leurs clients.
Les sacs plastique provoquent de graves dégâts sur l'environnement, tuant les animaux comme les plantes. Quant à leur décomposition, elle prend plus de 200 ans, soit 7 générations.
Or, jusqu'en 2005, les hypermarchés et autres commerces distribuaient environ 15 milliards de sacs par an.
Les nouvelles mesures ont permis de faire baisser ces chiffres de près de 2 milliards par an. Un grand distributeur est, par exemple, passé de 1 milliard de sacs distribués à environ 50 millions, une réduction qui représente une économie de 4000 tonnes.
A l'échelle nationale, la réduction est toutefois demeurée insuffisante.
Ayez le réflexe, chaque fois que vous avez déchargé vos courses, de remettre les sacs recyclables dans le coffre de votre voiture.
L'Ifremer affirme que 120 millions de sacs plastique ont été jetés dans les fonds marins et sur les côtes françaises.
Des milliers de tortues, poissons et mammifères marins s'étouffent chaque année en les avalant !
Cet article est issu du livre "Sauver la Terre, 365 gestes verts au quotidien"