Jambon au porto
Aujourd'hui, je vous propose une recette traditionnelle toujours appréciée.
J'ai réalisé la recette du livre "Tout le monde à table avec Thermomix" qui est très bien mais pour moi, la sauce manque un peu de saveur et j'apporterai donc quelques modifications la prochaine fois.
Ingrédients pour 5 personnes :
- 5 grandes tranches de jambon à griller
- 800 g de pommes de terre
- 150 g de champignons de Paris (500 g pour moi)
- 1 échalotes (ce n'était pas assez, la prochaine fois, j'en mettrai 2 ou 3)
- 40 g de beurre
- 20 g de maïzena
- la moitié d'un cube de bouillon de volaille
- 3 cl de porto
- sel & poivre
Préparation avec l'aide du thermomix :
Éplucher les pommes de terre et les échalotes. Nettoyer les champignons.
Dans le bol du thermomix, mettre les échalotes, le cube de bouillon, 300 g d'eau, le Porto, le beurre, le sel et le poivre.
Mettre les pommes de terre coupées en morceaux dans le panier de cuisson et le mettre dans le bol du thermomix.
Déposer les champignons émincés dans le varoma et sur le plateau vapeur du varoma et le poser sur le bol. Régler 10 mn à température varoma, vitesse 2 puis ralentir à la vitesse 1 pendant 12 mn.
A l'arrêt de la minuterie, mettre les tranches de jambon à griller.
Réserver les légumes au chaud puis ajouter la maïzena dans le bol du thermomix et mixer 10 secondes à vitesse 3.
Régler 3 mn à 90°, vitesse 4.
Servir le jambon et les légumes bien chauds nappés de sauce.
La recette est également très facile à réaliser sans le thermomix bien sûr.