Gâteau de Savoie bien moelleux

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous propose un dessert que je faisais souvent lorsque j'étais ado et cette fois, c'est à la demande de mes gourmandes que j'en ai réalisé un.
J'ai voulu tester une nouvelle recette et c'est donc sur le blog de Mercotte que j'ai trouvé mon bonheur.

Recettes-2013--1er-semestre-179.jpg

Ingrédients :
- 6 jaunes d'oeufs
- 7 blancs d'oeufs
- 150 g de maïzena
- 180 g de sucre en poudre

Préparation :
Dans un saladier, mettre 130 g de sucre avec les jaunes d'oeufs et, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes afin d'obtenir un mélange blanchi qui fasse un ruban.
Tamiser la maîzena.
Dans un autre saladier et à l'aide du batteur électrique, monter les 7 blancs en neige puis lorsqu'ils commencent à monter, ajouter les 50 g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre.
Préchauffer le four à 220°C (th. 7).
A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement au mélange jaunes d'oeufs / sucre, une grosse cuillère à soupe de maïzena et une de blancs d'oeufs. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par les blancs d'oeufs.
Verser la pâte dans un moule un silicone ou un autre moule beurré.
Mettre au four 6 minutes à 220°C (th. 7) puis baisser la température à 130°C (th. 4-5) et poursuivre la cuisson environ 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau (la lame doit ressortir sèche) et prolonger un peu la cuisson si nécessaire.
5 minutes après la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en croquerais bien une part!
Répondre
C
Cela faisait longtemps que j'essayais les recettes de gâteau de Savoie sans être satisfaite, mais cette recette est extra :gâteau léger qui a bien gonflé, à la texture superbe Je me suis régalée avec une crème au beurre au café Un délice ! Merci<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
P
Miam ! délicious ! Un gâteau sans gluten que je peux manger... j'en prends une part en passant !
Répondre
A
il est trèèèèèèèèèèèèèès aérien
Répondre
V
J'adore ce gâteau que je réalise souvent, car pour le matin, c'est un délice. Le tiens est très beau et a l'air bien aéré. Bonne soirée. Véro
Répondre