Galette des rois aux pommes

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous propose ma recette de galette des rois aux pommes qui est la version préférée des mes filles.
J'avais déjà fait plusieurs essais aux pommes mais ça ne me convenait jamais tandis que cette fois, le goût et la texture des pommes confites étaient parfaits ! J'en mettrai juste un peu plus la prochaine fois.

Comme je n'aime pas faire la pâte feuilletée, j'avais utilisé celle du commerce qui m'a déçu (comme d'habitude) donc pour ma prochaine galette (et sur les conseils de Poyane), j'utiliserai une pâte feuilletée surgelée (Picard).
Comme je ne maîtrise pas encore toutes les cuissons de mon nouveau four, ma galette était un peu trop dorée mais ça n'empêchait pas qu'elle a été bien appréciée par tous les gourmands présents.

galette-rois-pommes.2.jpg

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
- 5 pommes Granny Smith pour obtenir environ 900 g de pommes mais si vous souhaitez une garniture plus importante, je vous conseillerai d'ajouter 2 pommes
- 2 pâtes feuilletées
- 80 g de beurre 1/2 sel
- 90 g de sucre rapadura  (ou sucre cassonade)
- 1 jaune d'oeuf + 1 à 2 cuil. à soupe de lait
- 1 fève  (a ne pas oublier comme je le fais les 3/4 du temps !)

Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle en poudre si vous le souhaitez

 

Recettes-2013--2eme-semestre-714.jpg

Préparation :
Eplucher finement les pommes, retirer le trognon puis les couper en dés de 1 à 1,5 cm.
Dans une grande poêle ou sauteuse, faire fondre le beurre puis ajouter le sucre rapadura et le laisser fondre sur feu doux.
Ajouter les pommes, bien mélanger et laisser cuire sur feu moyen sans couvercle environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Il ne doit plus rester de jus de cuisson à la fin. Laisser refroidir un peu.
Etaler la première pâte feuilletée sur une toile en silicone ou sur une plaque à pâtisserie.
Répartir les pommes tièdes sur la pâte en laissant environ 2 cm sur les bords.
METTRE LA FEVE.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
A l'aide d'un pinceau, mouiller les bords de la pâte avec un peu d'eau.
Déposer la deuxième pâte feuilletée dessus et souder les bords en appuyant légèrement.
Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec le lait puis dorer la galette avec un pinceau.
Faire un dessin sur la pâte à l'aide d'un couteau puis mettre au four environ 40 à 45 minutes à 180°C (th. 6).

Galette-rois-pomme.jpg

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est justement comme ça que j'ai fait la dernière ;) j'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour 2014 !
Répondre
V
Une belle galette et aux pommes, j'aime beaucoup.<br /> Peu présente sur la blogosphère, j'en profite pour te souhaiter une Très belle Année 2014. Bises et bon mercredi. Véro
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite également une très bonne année 2014.<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est une délicieuse galette que tu nous proposes!<br /> je t'en coupe une petite tranche si tu veux bien;)
Répondre
B
très belle !
Répondre
P
c'est souvent celle que je fais parce que Mr Pomme n'est pas un grand fan de la frangipane... tu me donnes envie d'en refaire une puisque cette année, on a pas encore tirer les rois.<br /> en tous cas, je te souhaite une belle année pleine de gourmandise ! ^-^
Répondre
M
<br /> <br /> C'est également celle que je fais le plus souvent car mon mari ne raffole pas non plus de la frangipane.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite également une très bonne année 2014.<br /> <br /> <br /> <br />