Galette de blé noir ou de sarrasin
Sur mon blog, en dehors de la recette de crêpes et de palets bretons, il n'y a pas de recettes bretonnes (honte à moi qui suis une pure Bretonne).
Donc à la demande de Mellebanane qui me demande d'être son fournisseur officiel de recettes bretonnes, je vais tâcher de réparer cette erreur en en publiant de temps en temps.
Et aujourd'hui, je commence par les galettes de blé noir que j'adore mais que, encore honte à moi, je ne sais absolument pas faire (la galette en photo a été faite par ma belle maman ).
Je sais quand même faire la pâte mais pour l'étaler et la cuire, c'est une vraie catastrophe et à chaque fois, ça ne ressemble à rien !
Ingrédients pour environ 15 galettes :
- 500 g de farine de blé noir (ou de sarrasin)
- 10 g de sel
- 1 oeuf
- 50 cl d'eau froide
Préparation :
Mélanger la farine et le sel dans un saladier.
Ajouter l'oeuf entier et mélanger.
Ajouter l'eau petit à petit et bien mélanger la pâte, elle doit être bien lisse à la fin.
Laisser reposer 2 à 3 heures voir toute une nuit (comme pour les crêpes).
Après la période de repos, chauffer une poêle à galettes, la graisser.
Verser environ 1 louche de pâte et bien l'étaler à l'aide du râteau pour former une galette bien ronde (c'est l'étape où j'échoue à chaque fois).
Lorsque le premier côté est cuit, décoller la galette avec une spatule et la retourner. Laisser cuire puis déposer dans un plat.
Et ensuite, il y a au moins une centaine de recettes différentes pour les déguster donc vous pouvez laisser aller votre imagination.
Dans mon enfance, mes parents les préparais souvent avec des oeufs ou avec un peu de moutarde et de pâté de campagne ou simplement un peu de beurre fondu, mmmmmh.
Et pour le goûter, elles sont également délicieuses avec une bonne confiture maison.
Et demain, je vous montrerais de quelle façon les habitants d'Ille et Vilaine adorent les manger.