Far breton de Pierre Hermé

Publié le par Magalie

Comme vous avez pu le voir depuis quelques temps, je recommande vivement les recettes de Pierre Hermé issues de son livre "Le larousse des desserts".

C'est de loin mon livre de cuisine préféré car toutes les recettes que j'ai testées jusqu'à aujourd'hui sont vraiment délicieuses mais pour une fois, j'ai été plutôt déçue.

J'adore le far breton et particulièrement ma recette issue du livre "A table avec Thermomix" (recette ICI) qui est vraiment délicieuse, n'est-ce pas Lolo  ?

Mais la recette de Pierre Hermé ne ressemble pas du tout aux fars breton que j'ai l'habitude de manger. Il n'est pas assez sucré, manque d'onctuosité. En bref, je suis déçue et je reste sur ma recette habituelle.

Je vous propose quand même sa recette car ma recette préférée ne sera pas forcément la vôtre et vous préférerez peut-être celle-ci.

recettes-2010-semestre-1-325.jpg

Ingrédients :

 - 1 bol de thé léger tiède
- 125 g de raisins de Corinthe
- 250 g de pruneaux dénoyautés  (ou 400 g entiers)
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 20 g de sucre en poudre (80 g pour moi)
- 40 cl de lait
- sucre glace

Préparation :

Préparer du thé et y mettre les raisins de Corinthe et les pruneaux à gonfler pendant environ 1 heure.
Égoutter les raisins et les pruneaux.
Préchauffer le four à 200°C.
Battre les oeufs en omelette.
Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter le sel et le sucre en poudre. Mélanger.
Verser les oeufs battus puis le lait en mélangeant bien.
Dénoyauter les pruneaux s'ils sont entiers.
Ajouter les raisins et les pruneaux et tourner jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène.

Beurrer un moule de 24 cm de diamètre et y verser la pâte.
Mettre au four pendant 1 heure : le dessus du far doit être brun.
Saupoudrer de sucre glace.

Publié dans Crèmes & Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Franchement c’est pas la bonne recette ! Donc quand on ne sait pas recopier on s’abstient , y’en a marre des bolos de la pâtisserie , faite donc du trico
Répondre
M
Je viens de relire la recette du livre et il n'y a aucune erreur dans les quantités ! Nous n'avons peut-être pas la même édition et la recette a peut-être été corrigé. Et pour votre information, si je ne connaissais pas la pâtisserie, je ne pense pas que plusieurs professionnels m'aurait conseillé d'en faire mon métier après avoir goûté mes desserts ! <br /> Et si vous en avez assez des bolos de la pâtisserie, que faites-vous sur les blogs ??? demandez directement les recettes aux pâtissiers !
V
la recette de Pierre Hermé relevée sur "Larousse de Pierre Hermé" est vraiment nulle. je l'ai testée et les proportions sont mauvaises (40 cl de lait pour 250g de farine - trop de farine-) et ensuite 1 heure de cuisson à 200° c'est trop cuit et sec. Dommage de gâcher des pruneaux et des raisins secs pour une recette aussi minable. Je pense que ce grand chef n'a pas testé sa recette !
Répondre
D
<br /> slt hum que la photo mais l'eau à la bouche mrc bizz$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> celui de thermomix a l'air plus appétissant en effet<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai aussi le larousse des desserts que j'aime bien utiliser, j'ai déjà trouvé qu'il manquait du sucre dans certaines recettes (et pourtant je n'aime pas les desserts trop sucrés)<br /> les meilleurs fars bretons sont issus des recettes familiales...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toi, je n'aime pas trop les desserts très sucrés. En général, j'enlève 20 % de sucre de la plupart des desserts mais là, j'ai fait l'inverse et c'était encore limite.<br /> <br /> <br /> <br />