Croquettes aux noisettes
Aujourd'hui, je partage avec vous ces biscuits aux noisettes que Marilyne propose pour le concours "Cadeaux gourmands".
La recette est issue du livre "Les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth.
J'en profite pour vous informer que le concours est prolongé jusqu'au 30 novembre. Vous pouvez donc continuer à m'envoyer vos participations en laissant un lien sous cet article ici ou par mail à cette adresse : 1234filles@aliceadsl.fr
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
Garniture :
- 75 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 150 g de noisettes moulues
- 150 g de noisettes hachées
Glaçage :
- 70 g de sucre glace
- 3 cuillères à café de cacao
- 1 grosse noix de beurre
- 3 cuillères à soupe d'eau
Préparation :
Mélanger la levure à la farine et la mettre en fontaine. Dans le creux, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et faire une pâte en mélangeant peu à peu une partie de la farine. Couper le beurre en petits morceaux, l'ajouter à la pâte et commencer à pétrir en incorporant le reste de farine, afin d'obtenir une pâte lisse. Si elle colle, la mettre au frais pendant une heure.
Abaisser la pâte en un grand rectangle et le poser sur une plaque beurrée. Badigeonner de confiture.
Pour la garniture :
faire fondre le beurre avec le sucre, le sucre vanillé et l'eau et faire chauffer jusqu'au point d'ébullition. A ce moment ajouter les noisettes moulues et hachées et laisser refroidir. Pendant ce temps préchauffer le four à 150°.
Étendre cette masse sur l'abaisse et faire cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes. Après cuisson, couper en carrés de 6 cm de côté et couper ceux-ci encore une fois en deux, en biais.
Préparer le glaçage en faisant fondre légèrement le beurre, ajouter le cacao et le sucre glace. Mélanger et ajouter un peu d'eau si cela s'avère nécessaire, afin d'obtenir une niasse épaisse, mais quand même assez fluide pour pouvoir enduire les deux coins pointus des croquettes.
Concours "Les cadeaux gourmands"