Crêpes
Me revoici et après une semaine bien chargée, je vous propose la recette de crêpes de ma maman.
Nous avons exactement la même recette mais je comprends toujours pas pourquoi les siennes n'ont pas tout à fait le même goût que les miennes, les siennes sont bien meilleures. ça doit venir de sa poêle qui a pourtant au moins mon âge et a reçu plusieurs coups de marteau pour lui redonner sa forme initiale.
Ingrédients pour environ 15 crêpes :
- 250 g de farine
- 2 beaux oeufs ou 3 petits
- 3 cuil. à soupe d'huile
- 2 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1/2 litre de lait (vous pouvez en enlever un peu et le remplacer par un peu d'eau ou de cidre)
Préparation :
Mettre la farine dans une terrine. Faire une fontaine et y mettre l'huile, les oeufs entiers, le sel, le sucre et le rhum.
Commencer le mélange au milieu à l'aide d'une spatule (fouet pour moi) en travaillant énergiquement pour rendre la pâte légère.
Mouiller peu à peu en ajoutant le lait pour que la pâte fasse un ruban en coulant.
Laisser reposer si possible.
Au moment de l'emploi, vérifier les consistances de la pâte.
Faire chauffer une poêle bien lisse et la graisser légèrement puis verser environ 1 petite louche de pâte. Bien la répartir et laisser cuire de chaque côté.
Après la cuisson, les sucrer au fur et à mesure ou les laisser nature pour les fourrer de pâte à Spéculoos (mes préférées), Nut..., confiture...
Petite variante : vous pouvez également remplacer une partie du lait par du cidre (breton bien sûr !), mmmmmh.
Sur la 2ème photo, vous pouvez voir une crêpe bleue.
Rassurez-vous, je n'avais pas bu trop de cidre avec mes crêpes mais je venais d'acheter du colorant bleu indigo (voir ici, clic) et je voulais absolument voir la couleur que ça pouvait donner. J'ai donc tenter avec la première crêpe que je faisais. J'en avais également fais une fuschia.
Mes filles les ont emmené pour leur goûter et ont eu beaucoup de succès à l'école et à la sortie de l'école. Pendant plusieurs jours, j'ai eu le droit a beaucoup de questions et de commentaires très drôles de la part des enfants, des instits...
Bon week end !